Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
La Covid-19 a eu un lourd impact sur l’industrie automobile au Maroc. Les dégâts se chiffrent en milliards de dirhams (13,9 milliards de dirhams entre janvier et mai 2020). Le manque à gagner franchirait même les 33 milliards de dirhams si le secteur clôture l’exercice 2020 sur ce même rythme, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition du jeudi 13 août 2020. Le recul a concerné en particulier les produits finis, notamment ceux de l’assemblage, à hauteur de 36%, suivis par les semi-produits (26% pour le câblage et 13% pour les produits d’intérieur du véhicule et sièges).
Par ailleurs, les performances à l’exportation du secteur ont enregistré un recul de près de 40% du chiffre d’affaires sur la première moitié de l’année.
D’après les résultats d’une analyse réalisée par le Think Thank Marocain «Policy center for the new south», le nombre d’immatriculations des 5 premiers mois de l’année a reculé de près de 40% en moyenne par rapport à 2019, et d’environ 50% dans les pays les plus touchés par la pandémie, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce jeudi 13 août. Sur toute l’année 2020, des projections tablent sur une contraction de la demande comprise entre 14% et 22%.
L’industrie de l’automobile est l’un des secteurs les plus pourvoyeurs de devises au royaume. Elle pèse 142 milliards de DH de chiffre d’affaires et emploie plus de 250.000 personnes. C’est le premier secteur exportateur du Maroc en volume (60% du chiffre d’affaires du secteur est réalisé à l’export).
Pour faire face à la crise, l’usine Renault basée à Tanger a annoncé fin mai dernier un plan d’économie de 2 milliards d’euros sur trois ans. Cela se traduit par une réduction de la capacité de production à 700.000 véhicules. Les mesures draconiennes prises par le constructeur automobile français toucheront également ses lignes de production en Roumanie.
Pour leur part, les ventes au Maroc reprennent petit à petit après les 3 mois de confinement. En juillet 2020, 14.377 voitures ont été vendues, contre 9651 en juin. Les constructeurs automobiles comptent sur ces 4 derniers mois pour sauver cette année. Une année cauchemardesque à tous les niveaux.
Temps de lecture : 3 minutes
Carburants : augmentation des importations et tensions sur les marges des distributeursLes dernières données publiées par le Conseil de la concurrence montrent une hausse notable des importations de gasoil et d'essence pour le … |
TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?Lors de la conférence de presse prévue pour le 8 novembre à Casablanca, Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des Très… |
Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusifLa région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses… Elle met, tout d'abord, un accent particulier sur le développement social ave… |
Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi IfniUn des axes centraux de ces nouvelles initiatives est le port de Sidi Ifni. « Nous procédons à plusieurs inaugurations importantes dans la p… |
Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime. Le port, pierre angulaire de l’écon… |
Emploi : un marché en quête d’équilibreLe Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié son rapport sur le marché du travail au Maroc pour le troisième trimestre de 2024. Ce … |
Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnanteLes transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint des sommets historiques, avec des montants en co… |
Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionaleLa réhabilitation du port de Tan Tan comprend plusieurs volets essentiels. Le projet est structuré autour de la construction et de la rénova… |