Accueil / Économie

L’effet Damane Oxygène sur les taux débiteurs

Temps de lecture

Le comportement des taux d’intérêt au deuxième trimestre 2020 est fortement influencé par les taux préférentiels appliqués aux crédits de trésorerie dans le contexte de la pandémie du coronavirus et des difficultés financières des entreprises. En effet, le taux des crédits Damane Oxygène a été plafonné à 3,5%. Globalement, les taux débiteurs se sont établis à 4,58% en moyenne au 2e trimestre contre 4,87% les trois mois précédents. Les conditions se sont détendues pour les entreprises et les particuliers même si une hausse est constatée sur les crédits immobiliers et à la consommation.

Les taux débiteurs ont baissé pour le troisième trimestre consécutif s’établissant à 4,58% au 2e trimestre 2020 selon Bank Al-Maghrib. Leur comportement entre avril et juin est fortement influencé par les taux préférentiels appliqués aux crédits de trésorerie dans le contexte de la pandémie du coronavirus et des difficultés financières des entreprises. Les banques ont démarré début avril la production des crédits Damane Oxygène destinés à aider les entreprises touchées par la crise à passer le cap. Le taux d’intérêt de ces prêts a été fixé à 3,5% au maximum, soit le taux directeur (1,5%) + 200 points de base de prime de risque. Du coup, le taux moyen des crédits de trésorerie s’est établi à 4,41% au 2e trimestre contre 4,64% au cours des trois premiers mois de l’année.

Pour leurs investissements, même s’il n’y en a pas eu beaucoup au cours du trimestre, les entreprises ont mobilisé des crédits bancaires à 4,21% en moyenne soit 31 points de base de moins qu’entre janvier et mars. Globalement, les tarifs appliqués aux TPME non financières privées ont baissé de 65 points de base à 5,18%, relève la Banque centrale. Ils ont diminué de 28 points de base pour les grandes entreprises à 4,14%.

Pour les autres catégories de crédit, les taux d’intérêt ont augmenté d’un trimestre à l’autre. Les taux se sont renchéris de 6 points de base pour les crédits immobiliers et de 34 points de base pour les crédits à la consommation. La hausse des taux immobiliers s’explique en grande partie par le renchérissement du coût d’emprunt pour la promotion immobilière. Malgré la hausse des tarifs des crédits à la consommation, le taux d’intérêt moyen des crédits aux particuliers a reculé de 11 points de base à 5,53%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024
Voir plus

Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?

Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.

Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024

World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc

Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.

Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI

Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.

Abashi Shamamba - 29 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire