Les taux débiteurs ont baissé pour le troisième trimestre consécutif s’établissant à 4,58% au 2e trimestre 2020 selon Bank Al-Maghrib. Leur comportement entre avril et juin est fortement influencé par les taux préférentiels appliqués aux crédits de trésorerie dans le contexte de la pandémie du coronavirus et des difficultés financières des entreprises. Les banques ont démarré début avril la production des crédits Damane Oxygène destinés à aider les entreprises touchées par la crise à passer le cap. Le taux d’intérêt de ces prêts a été fixé à 3,5% au maximum, soit le taux directeur (1,5%) + 200 points de base de prime de risque. Du coup, le taux moyen des crédits de trésorerie s’est établi à 4,41% au 2e trimestre contre 4,64% au cours des trois premiers mois de l’année.
Pour leurs investissements, même s’il n’y en a pas eu beaucoup au cours du trimestre, les entreprises ont mobilisé des crédits bancaires à 4,21% en moyenne soit 31 points de base de moins qu’entre janvier et mars. Globalement, les tarifs appliqués aux TPME non financières privées ont baissé de 65 points de base à 5,18%, relève la Banque centrale. Ils ont diminué de 28 points de base pour les grandes entreprises à 4,14%.
Pour les autres catégories de crédit, les taux d’intérêt ont augmenté d’un trimestre à l’autre. Les taux se sont renchéris de 6 points de base pour les crédits immobiliers et de 34 points de base pour les crédits à la consommation. La hausse des taux immobiliers s’explique en grande partie par le renchérissement du coût d’emprunt pour la promotion immobilière. Malgré la hausse des tarifs des crédits à la consommation, le taux d’intérêt moyen des crédits aux particuliers a reculé de 11 points de base à 5,53%.
La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ANCFCC tient son conseil d’administration
Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024