Accueil / Société

Covid-19 : de nouveaux records qui agitent les autorités

Temps de lecture

Avec 1499 nouvelles infections et 23 décès en seulement 24 heures, le Maroc enregistre un nouveau record lié à la pandémie du coronavirus. Le royaume est désormais classé 58e au monde en termes de nombre de contaminations, et 61e en termes de décès. Le ministère de la Santé a ainsi élargi sa campagne de dépistage et a publié une série de procédures de désinfection des domiciles pour les cas qui sont traités chez eux. Puis, le gouvernement a précisé le cadre d’application des sanctions forfaitaires à l’encontre des contrevenants aux dispositifs de l’état d’urgence sanitaire.

Nouveaux records de la pandémie du coronavirus enregistrés au Maroc. 1499 nouvelles infections, 23 décès, 292 guérisons et 1184 nouveauxcas actifs ont été recensés ces dernières 24 heures. Ce nouveau bilan porte à 36694 le nombre de contaminations, à 556celui des décès, à 25677 celui des rémissions, et à 10461 le total des cas actifs dans le royaume, a précisé Mouad Mrabet,coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé. Concernant la répartition des nouveaux cas, le responsable souligne que Casablanca-Settat vient en tête avec 498 cas, suivie de Marrakech-Safi(350 cas), Tanger-Tétouan (172 cas), Rabat-Salé-Kenitra (167 cas), Fès-Meknès (113 cas), Beni Mellal-Khenifra (97 cas), Drâa-Tafilalet (48 cas), Souss-Massa (21 cas), Oriental (13 cas), Dakhla-Oued Eddahab (13 cas), Laâyoune-Sakia El Hamra (6 cas)et Guelmim-Oued Noun (1 cas).

Le pirebilan hebdomadaire du Maroc

Lors de son point de presse du mercredi 12 août, Mouad Mrabet a présenté le bilan épidémique de la semaine précédente, soit du 3 au 9 août 2020. Cité par Médias24, le responsable a expliqué que le cumul des infections depuis le 2 mars 2020 jusqu’au dimanche 9 août est de 91,5 cas pour chaque 100000 habitants. Il a soutenu que sur les 7700 nouvelles infections enregistrées au cours de ladite période, 30 étaient importés. Le taux de rémission sur le plan national était quant à lui de 70,2% (4912 guérisons au total), tandis que celuide la létalitéétait de 1,56 (116 morts au total).

«D’un point de vue mensuel, et alors que nous ne sommes qu’aux premiers jours du mois d’août, 145 décès ont été enregistrés», déplore Mrabet. «Un chiffre jamais connu auparavant, puisqu’au mois d’avril il y en a eu 134, et 125 durant le mois de juillet», précise-t-il. Puis en se basant sur les données de l’Organisation mondiale de la santé, il indique quele Maroc est désormais classé à la 58e place en termes de nombre de porteurs du virus sur le plan international, et à la 6e place en Afrique. S’agissant du nombre de décès, le royaume a avancé de 5 places, occupant aujourd’hui la 61e position au niveau mondial. Il a cependant conservé son rang dans le classement africain, 6e place. Par ailleurs, la même source ajoute que l’élargissement de la campagne de dépistage dans le pays, le place au 33e rang mondial en termes de nombre de tests effectués, au 2e en Afrique, etau 1er en Afrique duNord.

Les nouvelles décisions du ministère de la Santé

Face à la recrudescence de la pandémie du Covid-19 et à la menacede saturation des établissements hospitaliers, le ministère de la Santé avait décidé la semaine dernière de traiter les cas asymptomatiques chez eux. Dans son édition du jour, Le Matin explique que cette alternative concerne en particulier les personnes qui ne présentent aucun signe clinique etaucun facteur de risque comme l’âge avancé, les maladies chroniques, la grossesse et l’allaitement.À travers le portail « Sehati », la tutelle a précisé aujourd’hui une série de mesures de préventions que cespatients asymptomatiques doivent adopter à domicile. «Il est important de désinfecter votre domicile si vous prenez en charge un cas suspect ou confirmé du Covid-19 afin de prévenir les infections et de réduire la teneur en virus présents sur les objets et les surfaces, à des niveaux de contamination les plus bas possibles», explique le ministère sur ladite plateforme.

Le journal rappelle que la prise en charge de ces malades doit respecter un certain nombre de conditions d’isolation, dont «une chambre individuelle bien aérée et l’absence de personnes vulnérables vivant sous le même toit». Cette démarche, poursuit la même source, intervient après qu’une enquête sur le terrain ait révélé que plusieurs «cas asymptomatiques refusent d’être traités au sein d’un établissement hospitalier». C’est dans ce sens que Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a décidé le mercredi 12 août de mettre en place des centres de référence sanitaire au niveau de tous les quartiers du royaume. Une initiative qui vise d’un côté à élargir les structures de dépistage, mais aussi à alléger la charge des hôpitaux et à limiter les déplacements depuis et vers les établissements de santé. Selon le ministre, cette démarchepermettra «une meilleure réactivité en termes de prise en charge des patients», rapporte Les Inspirations Éco.

Adoption des amendements du décret-loi lié à la violation de l’état d’urgence sanitaire

Sur le plan juridique de la lutte contre le Covid-19, le Conseil de gouvernement du mercredi 12 août a adopté le projet de décret n° 2.20.572 portant application des dispositions de l’article 4 bis du décret-loi n° 2.20.292 lié aux dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration. D’après H24Infos, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a soutenu lors de cette réunion que cette législation simplifie «la procédure relative à l’application des sanctions» prévues à l’encontre des contrevenants aux mesures en vigueur.

Conformément à ce projet de décret, «en cas d’acceptation par le contrevenant (…) du paiement immédiat et en espèces de l’amende (300 dirhams)», «l’officier ou l’agent établit le procès-verbal qui fait office de quittance de paiement remise immédiatement à l’intéressé». Si ce dernier est incapable de verser le montant de l’amende sur place, «un délai de 24 heures à partir de la date de la constatation de la contravention» lui sera accordé.Le verbalisateur lui remettra«une copie du procès-verbal en lui notifiant le service de sûreté ou le centre de la Gendarmerie royale dont relève la circonscriptionoù la contravention a été constatée et où il faut payer l’amende», précise la même source.

Dans le cas où le contrevenant refuse de s’acquitter de l’amende ou qu’il dépasse le délai de 24 heures à partir de la constatation de la contravention, «l’article 4 bis du décret-loi prévoit l’envoi par l’officier ou l’agent du procès-verbal au parquet compétent pour prendre les mesures juridiques adéquates».

Rappelons que cette législation a été adoptée suite au relâchement des Marocains vis à vis desdispositions de la sécurité sanitaire recommandées par les autorités compétentes. Les sanctions prévues par cette loi visent en premier la protection de la santé du citoyen et la sensibilisation de la population à la gravité de la situation épidémiologique actuelle au pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Avocats en grève : le secteur divisé

Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024
Voir plus

Santé : histoire des grandes maladies au Maroc

Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.

Hafid El Jaï - 4 juin 2022

L’éducation, ce nouveau luxe

Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire

Atika Ratim - 8 juin 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Marhaba : une opération unique au monde

Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.

Hafid El Jaï - 11 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire