Accueil / Société

Covid-19 : la situation sanitaire de plus en plus inquiétante

Temps de lecture

Mercredi 12 août, le Maroc a enregistré son plus grand nombre de contaminations depuis le début de la pandémie du Covid-19 en mars dernier (1499 cas en 24 heures). La situation devient alarmante, surtout dans la ville de Marrakech. Selon L’Économiste, les hôpitaux de la ville ocre sont débordés et le personnel du CHU contaminé. La ville serait aussi en pénurie de matériel de dépistage, ce qui complique la situation.

Halte au Covid-19 ! Jamais le royaume n’a enregistré autant de cas de contaminations en l’espace de 24 heures que ce mercredi 12 août 2020. La barre des 1500 nouveaux cas positifs a été frôlée. Plus de la moitié des cas ont été enregistrés dans les régions de Casablanca-Settat (498 cas) et Marrakech-Safi (350 cas). Cette dernière a d’ailleurs dépassé pour la première fois le cap des 1500 cas actifs depuis le début de la pandémie du Covid-19. Ce phénomène est d’autant plus inquiétant que les hôpitaux de Marrakech sont débordés et le personnel du CHU Mohammed VI contaminé. D’après le journal l’Économiste, qui cite les dernières statistiques régionales, le taux de guérison est aux alentours de seulement 67%.

Par ailleurs, le contrôle à l’entrée et à la sortie de la ville est de plus en plus strict. 100 kilomètres plus loin, quelques provinces qui n’avaient enregistré aucun cas avant l’Aïd Al Adha se retrouvent touchées. C’est le cas de la province de Youssoufia où une cinquantaine de cas ont été détectés cette semaine.

L’état des lieux est alarmant et la presse nationale en est bien consciente. Les Inspirations Éco tire la sonnette d’alarme dans son éditorial du jeudi 13 août 2020 quant à la propagation rapide du virus dans la métropole de Casablanca. Un (re)confinement n’est jamais loin, d’autant que certains quartiers de la ville ont été fermés durant la semaine, à l’image du quartier de Hay Mohammadi où un important foyer de contamination au Covid-19 a été découvert (76 cas).

«Doit-on attendre que des zones entières soient barricadées pour prendre conscience de la gravité de la situation», s’interroge le journal, qui prie les citoyens de prendre conscience de la dangerosité de la situation actuelle. «De grâce, par notre maturité, ne faisons pas du retour au confinement un choix forcé», précise le quotidien.

Pour sa part, Aujourd’hui le Maroc souligne dans son éditorial du jour que pour pouvoir faire face à une éventuelle hausse plus importante des cas de contaminations dans les jours à venir, la contribution de tout le corps médical serait une bonne option. On parle ici des généralistes, des médecins de villes installés en cabinets…etc. «Cette armée de presque 12000 médecins et quelque 400 cliniques peuvent baisser considérablement la pression sur les hôpitaux publics», considère le quotidien qui précise que c’est là «l’un des meilleurs moyens de soulager les hôpitaux et d’éviter le débordement».

Le journal l’Économiste qui a également dédié son éditorial du 12 août à la situation sanitaire estime que la stratégie marocaine pour lutter contre le coronavirus a été «excellente au début, mais dépassée depuis juillet». Le quotidien souligne qu’il est impératif de procéder à une révolution dans les réformes sociales du nouveau modèle sanitaire et d’informer les citoyens. «On leur doit des comptes, parce que ces malades sont les leurs et parce que c’est eux qui payent», précise Nadia Salah, éditorialiste et directrice des rédactions au sein du groupe Eco-Medias.

Une chose est sûre, afin d’éviter une véritable catastrophe humaine, toutes les parties prenantes devront sensibiliser autour de lagravité de la situation actuelle et autour des dégâts sanitaires et économiquesque cela peut engendrer à l’avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

Société - La réforme CNOPS-CNSS vise à centraliser la couverture sociale. Décryptage des implications pour les assurés et le système.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales attendues ce mardi

Société - Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont attendues ce mardi dans certaines provinces du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024

Justice : le statut fondamental des greffiers tarde à voir le jour

Société - Depuis plusieurs mois, l'appareil judiciaire marocain est perturbé par des grèves, notamment celles des greffiers.

Mbaye Gueye - 24 septembre 2024

Rabat : 44 étudiants de l’INPT touchés par une intoxication alimentaire

Société - 44 étudiants de l'INPT Rabat hospitalisés pour intoxication alimentaire. Une enquête est en cours pour en déterminer l'origine.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Décès de Belaïd Bouimid, grand nom du journalisme sportif et de la caricature

Société, Sport - La presse sportive est en deuil après le décès de Belaïd Bouimid, journaliste et caricaturiste marocain, à l'âge de 66 ans.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Casablanca : les lignes T3 et T4 du tramway, désormais opérationnelles

Société - Casablanca lance les lignes T3 et T4 du Casatramway, ajoutant 26,5 km au réseau, facilitant la mobilité des milliers d’usagers.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Autocar emporté par les crues à Oued Tata : 10 morts et 7 disparus

Société - 10 personnes ont perdu la vie, 13 ont été secourues, et 7 restent portées disparues après un tragique incident survenu à Tata.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Comment gérons-nous les intempéries ?

Société - Les récentes intempéries soulèvent plusieurs questions sur la capacité du Royaume à gérer ces catastrophes naturelles.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire