Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Biélorussie : la police annonce la mort d’un deuxième manifestant, le centre de Minsk bouclé

Biélorussie : la police annonce la mort d’un deuxième manifestant, le centre de Minsk bouclé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 12 août, les autorités biélorusses ont annoncé la mort d’un manifestant lors du troisième jour d’une contestation post-électorale violemment réprimée. Le Comité d’enquête a indiqué qu’un homme de 25 ans, arrêté dimanche lors d’une «manifestation non autorisée», était décédé à l’hôpital après que sa santé se soit«subitement dégradée». L’organe n’a toutefois pas précisé la date exacte du décès. Il s’agit du deuxième décès recensé depuis le début de ce mouvement.

Les autorités ont également annoncé avoir procédé à environ mille nouvelles arrestations. La police a dit avoir ouvert le feu à balles réelles sur les manifestants, faisant un blessé. Le centre-ville de Minsk a par ailleurs été bouclé. Notons que des milliers de Biélorusses sont descendus dans les rues pour protester contre la réélection du président Alexandre Loukachenko, l’autocrate à la tête du pays depuis 1994. Depuis la présidentielle, les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants se multiplient. Lors des trois nuits de protestation, les forces de sécurité ont arrêté plus de 6000 personnes à travers le pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Grippe aviaire en France : le risque de contamination passe à «modéré»

La France a annoncé un changement significatif dans le niveau de risque lié à la grippe aviaire, qui est désormais considéré comme modéré da…

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

La Banque mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche près de la moitié des habitants de la planète, pourrait prendre plus d…

Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer

Le parquet régional de Khabarovsk a annoncé qu’un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérive dans les eaux de la mer d'Okho…

Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï

Le Maroc marque une présence notable à la 44ᵉ édition du Gitex Global, inaugurée lundi à Dubaï sous le thème «Coopération globale pour la co…

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Le conflit israélo-palestinien continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes ayant tué lundi au moins 25 personnes dans …

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Le premier ministre islandais, Bjarni Benediktsson, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. Cette décision intervient s…

ONU : Guterres renouvelle son appel à l’élimination «complète» des armes nucléaires

«La seule façon d’éliminer la menace des armes nucléaires est de les éliminer complètement», a plaidé secrétaire général des Nations unies d…

Nobel d’économie : un trio distingué pour l’étude des institutions et de la prospérité

Le prix Nobel d’économie a été décerné, ce lundi, à l’Américano-Turc Daron Acemoglu, ainsi qu’aux Britanno-Américains Simon Johnson et James…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire