Ce mercredi 12 août, l’Office national des statistiques (ONS) a dévoilé que le Royaume-Uni, durement impacté par la crise du nouveau coronavirus, a subi au deuxième trimestre une chute record de 20,4% de son économie. C’est le pire résultat jamais mesuré par l’ONS. Selon les chiffres de l’Office, le pays a également subi sur les six premiers mois de l’année sa pire récession, après une contraction de 2,2% au premier trimestre.
Avec deux trimestres consécutifs de contraction du produit intérieur brut (PIB), le pays connaît actuellement sa première récession technique depuis 2009 ainsiqu’une gravecrise financière. Il s’agit également de la plus forte contraction au deuxième trimestre parmi les grandes économies. À titre de comparaison, durant la même période, le PIB s’est contracté de 9,5% aux États-Unis et de 12,1% dans la zone euro, avec des baisses de 10,1% pour l’Allemagne, de 13,8% pour la France et de 18,5% pour l’Espagne.
L’ONS souligne que cette contraction a commencé à se faire sentir en mars. Elle est survenue en avril en raison des mesures de confinement et d’arrêt quasi total de l’activité. Ces restrictions ont vu la production s’effondrer. Toutefois, grâce à la reprise de chantiers de construction, de l’activité manufacturière et à la réouverture de tous les commerces, le PIB a rebondi de 2,4% en mai puis de 8,7% en juin.
Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration
Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi
Monde - À l'approche de la tempête tropicale Yagi qui se dirige vers l'île chinoise d'Hainan, les écoles ont été temporairement fermées jeudi.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme
Monde - En août 2024, des records de chaleur ont été battus dans des régions comme l’Australie, le Japon et certaines provinces de Chine.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2024Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu
Monde - Les États-Unis appellent à un accord urgent pour un cessez-le-feu à Gaza, mettant l'accent sur la libération des otages.
Chaima Aberni - 4 septembre 2024Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël
Monde - Londres suspend des licences d'exportation d'armes vers Israël, invoquant des risques de violations du droit humanitaire à Gaza.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles
Monde - Le Hamas menace de tuer les otages si Israël poursuit son offensive militaire. Tensions accrues entre dialogue et force.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Israël : grève générale pour exiger la libération des otages
Monde - Ce lundi, Israël observe une grève générale pour exercer une pression sur le gouvernement Netanyahu.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025