Accueil / Société

Dons de sang : une pénurie durant la saison estivale

Temps de lecture

Le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie du Maroc (CNSTH) annonce une pénurie de sang durant cette période estivale. Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un stock de sécurité de 7 jours (5400 donneurs), le Maroc ne dispose aujourd’hui que de 2425 poches de sang, ne pouvant couvrir qu’une durée de 3 jours. Les éléments de la police, de la gendarmerie royale, des forces auxiliaires et des forces armées royales seront soumis à une collecte de sang, dès le lundi 17 août 2020.

Le don de sang se fait rare au Maroc et la période estivale accentue cette pénurie. Une saison marquée notamment par le nombre croissant d’accidents de circulation. Dans ce contexte, le Centre national de transfusion sanguine (CNTSH) a lancé un appel aux dons pour faire face à cette insuffisance.

Dans une déclaration accordée à Aujourd’hui le Maroc, Khadija Lahjouji, directrice du CNTSH, souligne que «l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un stock minimum de sécurité de 7 jours, ce qui correspond à 5400 donneurs pour tout le Maroc, mais que le Maroc ne dispose actuellement que de 2425 poches de sang pouvant couvrir seulement 3 jours de consommation».Lahjouji précise que le royaume a besoin de «800 à 1000 donneurs par jourpour satisfaire toutes les demandes au niveau national».

Les forces de l’ordre au service du citoyen

Dans le cadre du partenariat qui lie le CNTSH à la police, un programme de collecte est prévu le lundi 17 août 2020. Durant cette journée, les agents de la police du royaume vont donc donner leur sang pour sauver des milliers de personnes. La directrice du Centre affirme qu’il y aura également une collecte auprès des éléments dela gendarmerie royale, des forces auxiliaires et des forces armées royales.

Ce n’est pas la première fois que les forces de l’ordre contribuent à cette action citoyenne. En avril dernier, soit au début de la pandémie, l’action de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN), ainsi que d’autres citoyens, a permis d’atteindre 5207 unités de globules rouges et 882 unités de plaquettes sanguines, rapporte le site de Telquel.

Le CNTSH a pour l’occasion convié les Marocains à faire de même et à donner leur sang afin de sauver des vies. «Il ne faut pas hésiter à donner son sang, car la situation risque de s’aggraver», déplore Khadija Lahjouji.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire