Le don de sang se fait rare au Maroc et la période estivale accentue cette pénurie. Une saison marquée notamment par le nombre croissant d’accidents de circulation. Dans ce contexte, le Centre national de transfusion sanguine (CNTSH) a lancé un appel aux dons pour faire face à cette insuffisance.
Dans une déclaration accordée à Aujourd’hui le Maroc, Khadija Lahjouji, directrice du CNTSH, souligne que «l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un stock minimum de sécurité de 7 jours, ce qui correspond à 5400 donneurs pour tout le Maroc, mais que le Maroc ne dispose actuellement que de 2425 poches de sang pouvant couvrir seulement 3 jours de consommation».Lahjouji précise que le royaume a besoin de «800 à 1000 donneurs par jourpour satisfaire toutes les demandes au niveau national».
Les forces de l’ordre au service du citoyen
Dans le cadre du partenariat qui lie le CNTSH à la police, un programme de collecte est prévu le lundi 17 août 2020. Durant cette journée, les agents de la police du royaume vont donc donner leur sang pour sauver des milliers de personnes. La directrice du Centre affirme qu’il y aura également une collecte auprès des éléments dela gendarmerie royale, des forces auxiliaires et des forces armées royales.
Ce n’est pas la première fois que les forces de l’ordre contribuent à cette action citoyenne. En avril dernier, soit au début de la pandémie, l’action de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN), ainsi que d’autres citoyens, a permis d’atteindre 5207 unités de globules rouges et 882 unités de plaquettes sanguines, rapporte le site de Telquel.
Le CNTSH a pour l’occasion convié les Marocains à faire de même et à donner leur sang afin de sauver des vies. «Il ne faut pas hésiter à donner son sang, car la situation risque de s’aggraver», déplore Khadija Lahjouji.
CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024