Accueil / Société

Rentrée scolaire 2020-21 : toujours pas de solution au conflit parents d’élèves-écoles privées

Temps de lecture

La rentrée scolaire 2020-21 approche, mais le conflit opposant les parents d’élèves aux établissements scolaires privés se poursuit encore. L’Union des parents d’élèves déplore que le gouvernement néglige l’impact financier de la crise sanitaire sur leurs revenus, tandis que les écoles privées dénoncent que la méthode d’enseignement à distance les mènera vers leur ruine. De son côté, le Conseil de la concurrence examine les modalités des opérations commerciales du secteur de l’enseignement privé.

À l’approche de la rentrée scolaire, prévuele 7 septembre 2020, le bras de fer entre les parents d’élèves et les écoles privées se poursuit. Dans son édition du jour, le quotidien Al Massae, rapporte que l’Union des parents d’élèves de l’enseignement privé au Maroc a de nouveau sollicité le soutien de Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement. Dans une lettre, l’Union réagit aux revendications que les établissements privés ont communiquées à El Otmani, lors de sa dernière rencontre avec leurs représentants.

Pour les parents d’élèves, le gouvernement fait fi de leurs contraintes et de leurs tourmentes, liées à l’impact financier de la pandémie du coronavirus sur leurs revenus et leurs budgets.Selon le journal, ils déplorent aussi que la méthode de l’enseignement à distance a montré ses limites, et que l’encadrement de l’État est défaillant en la matière. Notons que de leurs côtés, les écoles privées avancent que cette solution a poussé plusieurs établissements à déclarer faillite.Les parentsappellent ainsi le gouvernement «à adopter une méthode participative dans la gestion de ce dossier et à fixer une date définitive, afin d’apaiser le conflit entre les deux parties», explique la même source.

En outre,l’Union des parents a souligné qu’en l’absence d’un cadre juridique, l’État est dans l’incapacité d’exercer une quelconque pression sur le secteur privé de l’enseignement et «d’asseoir une emprise sur le volet commercial de ces opérateurs». En d’autres termes, explique Le360, il s’agit de l’application desdispositions del’article 14 de la loi-cadre qui fixe «les modalités des frais d’inscription, de scolarité et d’assurance des établissements privés au Maroc».

Nécessitéd’un cadre juridique à l’Éducation nationale

Dans une interview accordée à Hespress Fr, Noureddine Akoury, président de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves au Maroc (ANAPEM), a soutenu qu’il a remis un mémorandum détaillé portant sur les controverses entre familles et écoles privées. En réponse, le Conseil a expliqué qu’aucun «cadre juridique reliant l’État à l’enseignement privé» n’a été retrouvé, et qu’il est actuellement «en train de passer en revue les droits d’assurance des écoles privées, leurs frais d’études et la nature de leurs tâches mensuelles en cas d’urgence sanitaire ou de non-scolarisation». Nos confrères rapportent ainsi que ce mercredi, ledit Conseil poursuivra ses concertations à ce sujet avec la société civile et les associations de protection des consommateurs.

Selon Akoury,il est impératif d’établir en urgence un cadre juridique à l’Éducation nationale, et ce pour protéger les droits de tous les acteurs et intervenants. Il a également dénoncé que certaines écoles privées font la promotion de «contrats d’inscriptions illégaux», qui édictent «l’exécution de tâches scolaires en cas d’urgence hors du contrôle de l’institution». Tout en appelant les parents à ne pas accepter ce genre de contrats, le président de l’ANAPEM propose la mise en place d’un formulaire d’inscription qui doit être signé, ratifié et enregistré auprès des autorités. De cette façon, poursuit-il, «le signataire devra “s’acquitter de ses devoirs et obligations en cas d’urgence indépendante de la volonté de l’institution». Et d’ajouter : «Il adhérera de ce fait aux différents types de recommandations imposées par une éventuelle situation d’état d’urgence, y compris celle des cours à distance».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire