Accueil / Société

Couverture sociale : le régime d’assurance médicale (RAMED) supprimé 

Temps de lecture

Conformément aux hautes orientations royales, un véritable chantier social sera lancé à partir de l’année prochaine. Il concerne l’élargissement de la couverture sociale à toute la population. Une réforme qui se fera en deux temps sur une période de 5 ans. La première phase de ce chantier s’étend de 2021 à 2023, et concerne la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et les prestations familiales. La seconde phase couvre les années 2024 et 2025, durant lesquelles il sera procédé à la généralisation de la retraite et de l’assurance chômage.

Assurer la couverture sociale à tous les citoyens est un des objectifs phares fixés par le royaume. Le sujet a été abordé ce mardi 11 août au Parlement. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a présenté les grandes lignes de ce chantier lancé sous les hautes instructions du roi Mohammed VI. Lors de son intervention devant les membres de la Commission des finances des deux Chambres du Parlement, le ministre a déclaré que ce projet vise à généraliser l’Assurance maladie obligatoire (AMO), les indemnités familiales et la retraite pour les familles marocaines ne disposant pas de la couverture sociale, rapporte Les Inspirations Éco dans son édition du mercredi 12 août 2020.

Il a également précisé que ce chantier durera 5 ans et sera fait en deux temps. La première phase, qui s’étend de l’année 2021 à 2023, sera dédiée à la généralisation de l’AMO et les prestations familiales. La seconde couvre quant à elle les années 2024 et 2025, durant lesquelles il sera procédé à la généralisation de la retraite et de l’assurance chômage.

Par ailleurs, la généralisation de l’AMO se traduira par la suppression du Régime d’assistance médicale (RAMED), nous informe Yabiladi. Le ministre a également fait part de la volonté du gouvernement d’ouvrir un dialogue constructif avec les partenaires sociaux concernant le calendrier, le cadre légal et les modalités de financement et de mise en œuvre des réformes sociales.

Le RSU lancé en 2022

Le registre social unifié (RSU) est également un des chantiers majeurs qui attend le royaume dans les années à venir. Un chantier qui a été abordé par le roi Mohammed VI lors de son récent discours du 29 juillet dernier, à l’occasion de la fête du trône.

«Pour qu’il profite directement et pleinement aux bénéficiaires, ce projet (élargissement de la couverture sociale) requiert une réforme rigoureuse des systèmes et programmes sociaux déjà en place, notamment à travers l’opérationnalisation du registre social unifié (RSU)», souligne le souverain.

Le RSU entrera en vigueur au cours de l’année 2022 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra avant d’être généralisé àl’ensemble des régions du royaume entre 2023 et 2025. Avec ces nouvelles réformes, le Maroc compte passer un cap dans son volet social d’ici l’année 2025. Année de tous les espoirs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.

Mbaye Gueye - 10 novembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

Société - L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats entamée début novembre.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024
Voir plus

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2024

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".

Hajar Toufik - 13 août 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire