Accueil / Société

Couverture sociale : le régime d’assurance médicale (RAMED) supprimé 

Temps de lecture

Conformément aux hautes orientations royales, un véritable chantier social sera lancé à partir de l’année prochaine. Il concerne l’élargissement de la couverture sociale à toute la population. Une réforme qui se fera en deux temps sur une période de 5 ans. La première phase de ce chantier s’étend de 2021 à 2023, et concerne la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et les prestations familiales. La seconde phase couvre les années 2024 et 2025, durant lesquelles il sera procédé à la généralisation de la retraite et de l’assurance chômage.

Assurer la couverture sociale à tous les citoyens est un des objectifs phares fixés par le royaume. Le sujet a été abordé ce mardi 11 août au Parlement. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a présenté les grandes lignes de ce chantier lancé sous les hautes instructions du roi Mohammed VI. Lors de son intervention devant les membres de la Commission des finances des deux Chambres du Parlement, le ministre a déclaré que ce projet vise à généraliser l’Assurance maladie obligatoire (AMO), les indemnités familiales et la retraite pour les familles marocaines ne disposant pas de la couverture sociale, rapporte Les Inspirations Éco dans son édition du mercredi 12 août 2020.

Il a également précisé que ce chantier durera 5 ans et sera fait en deux temps. La première phase, qui s’étend de l’année 2021 à 2023, sera dédiée à la généralisation de l’AMO et les prestations familiales. La seconde couvre quant à elle les années 2024 et 2025, durant lesquelles il sera procédé à la généralisation de la retraite et de l’assurance chômage.

Par ailleurs, la généralisation de l’AMO se traduira par la suppression du Régime d’assistance médicale (RAMED), nous informe Yabiladi. Le ministre a également fait part de la volonté du gouvernement d’ouvrir un dialogue constructif avec les partenaires sociaux concernant le calendrier, le cadre légal et les modalités de financement et de mise en œuvre des réformes sociales.

Le RSU lancé en 2022

Le registre social unifié (RSU) est également un des chantiers majeurs qui attend le royaume dans les années à venir. Un chantier qui a été abordé par le roi Mohammed VI lors de son récent discours du 29 juillet dernier, à l’occasion de la fête du trône.

«Pour qu’il profite directement et pleinement aux bénéficiaires, ce projet (élargissement de la couverture sociale) requiert une réforme rigoureuse des systèmes et programmes sociaux déjà en place, notamment à travers l’opérationnalisation du registre social unifié (RSU)», souligne le souverain.

Le RSU entrera en vigueur au cours de l’année 2022 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra avant d’être généralisé àl’ensemble des régions du royaume entre 2023 et 2025. Avec ces nouvelles réformes, le Maroc compte passer un cap dans son volet social d’ici l’année 2025. Année de tous les espoirs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire