Accueil / Société

Dépôts bancaires : le comportement des ménages change

Temps de lecture

La baisse de la consommation à cause du confinement et les craintes sur le chômage ont poussé les ménages à laisser plus d’argent sur leur compte et à renforcer l’épargne de précaution. Cela explique le dynamisme des dépôts depuis le début de l’année. Cela contraste avec la tendance sur les dernières années où la croissance des avoirs des ménages auprès des banques avait sensiblement ralenti.

On n’avait plus vu les dépôts bancaires aussi dynamiques depuis bien longtemps. Les dépôts à vue des particuliers et des MRE auprès des banques ont augmenté de 8,8% sur un an à fin juin. L’encours des comptes d’épargne a lui progressé de 2,5%. Les raisons de cette vigueur sont fortement liées à la conjoncture exceptionnelle liée au coronavirus. La baisse de la consommation et la crainte des ménages sur les perspectives économiques, notamment sur le chômage, entraînent un recours moins prononcé à leur dépôt et à un renforcement de l’épargne de précaution (compte sur carnet). La situation actuelle contraste avec le comportement des dépôts bancaires au cours des dernières années.

L’épargne corrélée à l’activité économique

Depuis 2008, la hausse annuelle des dépôts a été de 6,1% en moyenne contre 12,8% entre 2003 et 2007. Les avoirs des ménages représentent 80% des dépôts auprès des banques. Une grande partie est composée des dépôts non rémunérés. Ces derniers totalisaient 414 milliards de DH à fin 2019. L’encours des comptes à terme dépasse 163 milliards de DH et celui des dépôts à terme s’élève à près de 100 milliards de DH. Les rythmes de croissance des avoirs des ménages résidents et des MRE sont revenus entre 2008 et 2019 respectivement de 12% à 4,4% et de 8,7% à 0,4%.

Cette décélération a pour principale origine le ralentissement de l’activité économique. Il existe une forte corrélation entre l’évolution des dépôts et celle des activités non agricoles. Or, le PIB non agricole a sensiblement décéléré depuis 2013. Ce qui a impacté négativement le revenu des agents économiques et par conséquent leur capacité à épargner. La part de l’épargne nationale brute dans le revenu national disponible est revenue de 31,2% en 2008 à 26,6% en 2019, relève Bank Al-Maghrib. L’autre explication au ralentissement des dépôts tient à la baisse des taux créditeurs. Les taux moyens pondérés appliqués aux dépôts à terme ont reculé entre 2015 et 2019 de 3,57% à 2,70% pour ceux à 6 mois et de 3,80% à 3,01% pour ceux à un an. De même, la rémunération des comptes sur carnets a connu un recul, passant de 2,28% à 1,89%. «Ce manque d’attractivité des taux pourrait aussi pousser les agents économiques à détenir davantage d’encaisses monétaires les plus liquides, principalement la monnaie fiduciaire», indique la Banque centrale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire