Le président Donald Trump, confronté à un parcours potentiellement difficile pour remporter un second mandat en novembre 2020, prévoit un lancement officiel de sa campagne de réélection à la mi-juin, quatre ans après sa première course présidentielle.
Trump va probablement commencer sa campagne par un rassemblement en Floride, peut-être le 15 juin, suivi d’escales dans les États du « champ de bataille », déclarentdes sources proches de la Maison-Blanche.
Les responsables de lacampagne Trump ont refusé de faire des commentaires. Le président recueille déjà des fonds pour sa réélection et organise des rassemblements politiques depuis plusieurs mois.
Trump considère la Floride comme une sorte de résidence secondaire, puisqu’il possède le club Mar-a-Lago à Palm Beach et y séjourne régulièrement.
Il a conquis la Floride en 2016. Mais sa victoire ne sera pas assurée en 2020 et il devra probablement se battre pour la remporter à nouveau.
Depuis que Trump a assumé la présidence au début de 2017, l’économie américaine a connu une forte croissance et un faible taux de chômage. En général, les présidents dont l’économie est aussi dynamique sont prêts à être réélus.
Mais la présidence polarisante de Trump a donné l’espoir à un grand nombre de candidats démocrates de voir un second mandat lui être refusé.
Le leader démocrate Joe Biden, qui a été vice-président du président Barack Obama, a évoqué un thème fédérateur pour tenter de rallier les Américains à sa cause. En deuxième position dans les sondages démocrates se trouve le socialiste Bernie Sanders.
Trump a surnommé Biden « Sleepy Joe » (« Joe l’endormi ») pour essayer de le déstabiliser, de la même manière qu’il a surnommé en 2016 Jeb Bush le candidat républicain « low-energy Jeb »(« Jeb à basse énergie »). Trump a twitté lundi que la Chine, engagée dans des négociations commerciales difficiles avec lui, souhaiterait que Biden devienne président.
« On dirait que Bernie Sanders est de l’histoire ancienne. Joe Biden prend de l’avance et y réfléchit plus sérieusement, je ne suis ici que grâce à « Sleepy Joe » et à l’homme qui l’a sorti à 1% de la poubelle, le Président [NDLR Trump]. O ! La Chine souhaite désespérément que « Sleepy Joe » gagne ! » déclare-t-il sur Twitter.
Trump devrait mettre l’accent sur la force de l’économie dans sa démarche de réélection, mais il a déclaré à la chaîne Fox News Channel « The Next Revolution with Steve Hilton » la semaine dernière que parler que d’économie ennuierait ses partisans lors des ralliements.
Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023