Accueil / Monde

Trump se prépare pour un 2e mandat

Temps de lecture

Le président Donald Trump, confronté à un parcours potentiellement difficile pour remporter un second mandat en novembre 2020, prévoit un lancement officiel de sa campagne de réélection à la mi-juin, quatre ans après sa première course présidentielle.

Trump va probablement commencer sa campagne par un rassemblement en Floride, peut-être le 15 juin, suivi d’escales dans les États du « champ de bataille », déclarentdes sources proches de la Maison-Blanche.

Les responsables de lacampagne Trump ont refusé de faire des commentaires. Le président recueille déjà des fonds pour sa réélection et organise des rassemblements politiques depuis plusieurs mois.

Trump considère la Floride comme une sorte de résidence secondaire, puisqu’il possède le club Mar-a-Lago à Palm Beach et y séjourne régulièrement.

Il a conquis la Floride en 2016. Mais sa victoire ne sera pas assurée en 2020 et il devra probablement se battre pour la remporter à nouveau.

Depuis que Trump a assumé la présidence au début de 2017, l’économie américaine a connu une forte croissance et un faible taux de chômage. En général, les présidents dont l’économie est aussi dynamique sont prêts à être réélus.

Mais la présidence polarisante de Trump a donné l’espoir à un grand nombre de candidats démocrates de voir un second mandat lui être refusé.

Le leader démocrate Joe Biden, qui a été vice-président du président Barack Obama, a évoqué un thème fédérateur pour tenter de rallier les Américains à sa cause. En deuxième position dans les sondages démocrates se trouve le socialiste Bernie Sanders.

Trump a surnommé Biden « Sleepy Joe » (« Joe l’endormi ») pour essayer de le déstabiliser, de la même manière qu’il a surnommé en 2016 Jeb Bush le candidat républicain « low-energy Jeb »(« Jeb à basse énergie »). Trump a twitté lundi que la Chine, engagée dans des négociations commerciales difficiles avec lui, souhaiterait que Biden devienne président.

« On dirait que Bernie Sanders est de l’histoire ancienne. Joe Biden prend de l’avance et y réfléchit plus sérieusement, je ne suis ici que grâce à « Sleepy Joe » et à l’homme qui l’a sorti à 1% de la poubelle, le Président [NDLR Trump]. O ! La Chine souhaite désespérément que « Sleepy Joe » gagne ! » déclare-t-il sur Twitter.

Trump devrait mettre l’accent sur la force de l’économie dans sa démarche de réélection, mais il a déclaré à la chaîne Fox News Channel « The Next Revolution with Steve Hilton » la semaine dernière que parler que d’économie ennuierait ses partisans lors des ralliements.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire