Accueil / Économie

Fonds d’investissement stratégique : une lueur d’espoir pour réduire le chômage

Temps de lecture

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, a rencontré mardi 11 août les membres de la Commission des finances à la Chambre des représentants. Le projet de décret portant création d’un Compte d’affectation spéciale (CAS) intitulé « Fonds d’investissement stratégique » était au centre du débat. L’argentier du royaume souhaite accélérer les réformes demandées par le roi Mohammed VI.

Lancement des discussions portant sur le Fonds d’investissement stratégique au Parlement. Ce mardi 11 août, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, s’est présenté devant les Commissions des finances des deux chambres du Parlement. Lors de son intervention, le ministre a rappelé que sur les 120 milliards de dirhams qui seront injectés à l’économie nationale, conformément aux instructions royales, 45 milliards de dirhams seront destinés au fonds d’investissement stratégique. L’État contribuera à hauteur de 15 milliards de dirhams, tandis que 30 milliards de dirhams seront mobilisés dans le cadre de la coopération avec des partenaires financiers marocains et internationaux, ainsi que dans le cadre de partenariats avec le secteur privé, rapporte le journal Le Matin dans son édition du mercredi 12 août 2020.

Le ministre a précisé que l’objectif principal du fonds d’investissement stratégique est d’encourager et d’appuyer les grands projets d’investissement en finançant les grands chantiers d’infrastructure à travers des partenariats public-privé. Benchaâboun précise également que ce fonds contribuera indirectement au renforcement des capitaux d’entreprises ayant besoin de fonds propres.

Répondant aux questions des élus de la nation, le ministre a déclaré que les détails concernant le financement, la gouvernance et la structuration du fonds étaient en train d’être discutés, rapporteHespress.FR. Le sujet devrait être abordé plus en détail lors de la prochaine session parlementaire de septembre 2020.

Sauver l’emploi, la priorité du gouvernement

Maintenir les emplois est la priorité gouvernementale actuelle dans tous les secteurs d’activité. L’effet du confinement a été dévastateur pour l’économie nationale et a augmenté le taux de chômage au second trimestre 2020. Les derniers chiffres du Haut commissariat au plan (HCP) font état d’une importante haussedu taux de chômage (12,3% contre 8,1% durant la même période de l’année 2019). Près de 589000 emplois ont été perdus en l’espace d’un trimestre. C’est d’autant plus inquiétant que la création d’emplois annuelle moyenne au Maroc s’établissait à 64000 postes au cours des 3 dernières années. Cela voudrait dire qu’il faudrait plus de 9 ans pour que le Maroc puisse rattraper tous ces emplois perdus en trois mois…

Le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaâboun, a déclaré que la sélection des projets bénéficiaires du financement du fonds d’investissement stratégique se fera sur la base de leur impact sur l’emploi. Les entreprises sont prévenues, il faudra accélérer la cadence et maintenir l’emploi coûte que coûte.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire