Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Benchaâboun dévoile les dessous du Fonds d’investissement stratégique

Benchaâboun dévoile les dessous du Fonds d’investissement stratégique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 11 août, lors de la réunion de la Commission des finances, à la Chambre des représentants, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a présenté un exposé détaillant le projet de décret portant création d’un Compte d’affectation spéciale (CAS). Cette réunion était consacrée à l’examen de ce projet, intitulé Fonds d’investissement stratégique.

Dans son exposé, le ministre a souligné que la création de ce fonds, conformément aux hautes orientations royales contenues dans le discours du Trône, a pour objectif d’élargir la couverture sociale pour l’ensemble de la population marocaine au cours des cinq prochaines années. Ce chantier sera mis en œuvre de manière graduelle, en deux étapes. La première (2021-2023) prévoit la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et les prestations familiales alors que la seconde (2024-2025) consistera à la généralisation de la retraite et de l’assurance chômage. Alors que seul un tiers de la population bénéficie aujourd’hui de l’AMO, cette réforme prévoit la suppression du Régime d’assistance médicale (RAMED) en contrepartie d’une généralisation de l’AMO, a affirmé Benchaâboun.

Le Fonds d’investissement stratégique vise également à mener la réforme du secteur public et à lancement une stratégie ambitieuse en matière de relance économique. Concernant le secteur public, afin d’augmenter l’efficacité des établissements publics, la priorité sera accordée à remédier aux multiples dysfonctionnements. Ainsi, une agence nationale chargée de gérer les contributions de l’État et d’évaluer leur performance sera créée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire