Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Benchaâboun dévoile les dessous du Fonds d’investissement stratégique

Benchaâboun dévoile les dessous du Fonds d’investissement stratégique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 11 août, lors de la réunion de la Commission des finances, à la Chambre des représentants, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a présenté un exposé détaillant le projet de décret portant création d’un Compte d’affectation spéciale (CAS). Cette réunion était consacrée à l’examen de ce projet, intitulé Fonds d’investissement stratégique.

Dans son exposé, le ministre a souligné que la création de ce fonds, conformément aux hautes orientations royales contenues dans le discours du Trône, a pour objectif d’élargir la couverture sociale pour l’ensemble de la population marocaine au cours des cinq prochaines années. Ce chantier sera mis en œuvre de manière graduelle, en deux étapes. La première (2021-2023) prévoit la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et les prestations familiales alors que la seconde (2024-2025) consistera à la généralisation de la retraite et de l’assurance chômage. Alors que seul un tiers de la population bénéficie aujourd’hui de l’AMO, cette réforme prévoit la suppression du Régime d’assistance médicale (RAMED) en contrepartie d’une généralisation de l’AMO, a affirmé Benchaâboun.

Le Fonds d’investissement stratégique vise également à mener la réforme du secteur public et à lancement une stratégie ambitieuse en matière de relance économique. Concernant le secteur public, afin d’augmenter l’efficacité des établissements publics, la priorité sera accordée à remédier aux multiples dysfonctionnements. Ainsi, une agence nationale chargée de gérer les contributions de l’État et d’évaluer leur performance sera créée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire