L’Algérie aurait-elle détourné des aides humanitaires destinéesà des réfugiés sahraouis du Polisario ? Deux associations des Droits de l’Homme en Italie affirment que c’est le cas etdemandent des éclaircissements à ce sujet. Il s’agit des associations « Nessuno tocchi Caino »et « Life Odv ». Ces dernières demandent à la Communauté internationale d’éclaircir le sort des fonds alloués entre 1994 et 2004 pour les aides alimentaires et qui s’élèvent à 105 millions d’euros, rapporte le site H24Info ce mardi.
Domenico Letizia, membre du Conseil d’administration de «Nessuno tocchi Caino», a qualifié cette situation de « très grave » et qui devrait, selon lui, «amener la Communauté internationale à réfléchir aux sonnettes d’alarme que le Maroc lance depuis des décennies». Pour sa part, Elio De Rosa, président de l’association « Life Odv », a affirmé que «non seulement la tragédie humaine des femmes et des enfants vivant dans des conditions désastreuses se trouve aggravée suite à cette situation, mais il y a une menace d’instabilité en raison des achats d’armement avec des fonds qui auraient dû être destinés à des aides humanitaires», a-t-il souligné dans des déclarations relayées par Le Matin.
La question a été également posée par l’eurodéputé belge, Olivier Chastel du Mouvement Réformateur. Dans une lettre adressée à la Commission européenne, le député a précisé qu’«en juillet 2015, lors d’une réunion de la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen, le directeur général de l’aide humanitaire et de la protection civile (DG ECHO) a reconnu que l’Algérie imposait une taxe de 5 % sur le montant de l’aide humanitaire», rapporte Yabiladi. Le député a interrogé les membres de la Commission européenne quant aux mesures qui serontprises s’il s’avère que les détournements ont repris.
La presse algérienne détourne les regards
Dans la presse algérienne, on parle surtout des aides humanitaires délivrées par Abdelmajid Tebboune au Polisario. Le quotidien El Watan, (journal le plus lu en Algérie) informe qu’un avion militaire chargé d’une cargaison d’aides humanitaires a décollé de la base aérienne de Boufarik à destination de la base aérienne de déploiement à Tindouf.
Dans un communiqué, le ministère de la Défense nationale a indiqué que ces aides humanitaires, composées de «31 tonnes de denrées alimentaires et de matériels médicaux, fournis par le Croissant-Rouge algérien et la Direction centrale des services de santé militaire du ministère de la Défense nationale, constituent une opportunité à travers laquelle l’Algérie réitère sa détermination de consolider les liens de fraternité et d’amitié entre les deux peuples frères, et réaffirmer la disponibilité permanente de l’Armée nationale populaire à contribuer efficacement à ces actions humanitaires».
Une chose est sûre, les eurodéputés ne comptent pas s’arrêter là et demandent à l’Europe «d’agir immédiatement pour contrôler les détournements des aides alimentaires».
Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024