Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / L’Algérie et le Polisario accusés de détournement d’aides humanitaires

L’Algérie et le Polisario accusés de détournement d’aides humanitaires

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’Algérie et le Polisario sont au cœur d’un scandale de détournement d’aides alimentaires destinées aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf. Un député belge a récemment affirmé devant la Commission européenne que l’Algérie impose une taxe de 5% sur le montant de l’aide humanitaire et demande l’ouverture d’une enquête.

Temps de lecture : 4 minutes

L’Algérie aurait-elle détourné des aides humanitaires destinéesà des réfugiés sahraouis du Polisario ? Deux associations des Droits de l’Homme en Italie affirment que c’est le cas etdemandent des éclaircissements à ce sujet. Il s’agit des associations « Nessuno tocchi Caino »et « Life Odv ». Ces dernières demandent à la Communauté internationale d’éclaircir le sort des fonds alloués entre 1994 et 2004 pour les aides alimentaires et qui s’élèvent à 105 millions d’euros, rapporte le site H24Info ce mardi.

Domenico Letizia, membre du Conseil d’administration de «Nessuno tocchi Caino», a qualifié cette situation de « très grave » et qui devrait, selon lui, «amener la Communauté internationale à réfléchir aux sonnettes d’alarme que le Maroc lance depuis des décennies». Pour sa part, Elio De Rosa, président de l’association « Life Odv », a affirmé que «non seulement la tragédie humaine des femmes et des enfants vivant dans des conditions désastreuses se trouve aggravée suite à cette situation, mais il y a une menace d’instabilité en raison des achats d’armement avec des fonds qui auraient dû être destinés à des aides humanitaires», a-t-il souligné dans des déclarations relayées par Le Matin.

La question a été également posée par l’eurodéputé belge, Olivier Chastel du Mouvement Réformateur. Dans une lettre adressée à la Commission européenne, le député a précisé qu’«en juillet 2015, lors d’une réunion de la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen, le directeur général de l’aide humanitaire et de la protection civile (DG ECHO) a reconnu que l’Algérie imposait une taxe de 5 % sur le montant de l’aide humanitaire», rapporte Yabiladi. Le député a interrogé les membres de la Commission européenne quant aux mesures qui serontprises s’il s’avère que les détournements ont repris.

La presse algérienne détourne les regards

Dans la presse algérienne, on parle surtout des aides humanitaires délivrées par Abdelmajid Tebboune au Polisario. Le quotidien El Watan, (journal le plus lu en Algérie) informe qu’un avion militaire chargé d’une cargaison d’aides humanitaires a décollé de la base aérienne de Boufarik à destination de la base aérienne de déploiement à Tindouf.

Dans un communiqué, le ministère de la Défense nationale a indiqué que ces aides humanitaires, composées de «31 tonnes de denrées alimentaires et de matériels médicaux, fournis par le Croissant-Rouge algérien et la Direction centrale des services de santé militaire du ministère de la Défense nationale, constituent une opportunité à travers laquelle l’Algérie réitère sa détermination de consolider les liens de fraternité et d’amitié entre les deux peuples frères, et réaffirmer la disponibilité permanente de l’Armée nationale populaire à contribuer efficacement à ces actions humanitaires».

Une chose est sûre, les eurodéputés ne comptent pas s’arrêter là et demandent à l’Europe «d’agir immédiatement pour contrôler les détournements des aides alimentaires».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bilan à mi-mandat : Aziz Akhannouch face aux médias

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a récemment été interviewé par, conjointement, les deux chaînes nationales, Al Oula et 2M. Cet ent…

Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Dès l'ouverture de son discours, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a célébré les réussites diplomatiques du Royaume, soulignant les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire