L’Algérie aurait-elle détourné des aides humanitaires destinéesà des réfugiés sahraouis du Polisario ? Deux associations des Droits de l’Homme en Italie affirment que c’est le cas etdemandent des éclaircissements à ce sujet. Il s’agit des associations « Nessuno tocchi Caino »et « Life Odv ». Ces dernières demandent à la Communauté internationale d’éclaircir le sort des fonds alloués entre 1994 et 2004 pour les aides alimentaires et qui s’élèvent à 105 millions d’euros, rapporte le site H24Info ce mardi.
Domenico Letizia, membre du Conseil d’administration de «Nessuno tocchi Caino», a qualifié cette situation de « très grave » et qui devrait, selon lui, «amener la Communauté internationale à réfléchir aux sonnettes d’alarme que le Maroc lance depuis des décennies». Pour sa part, Elio De Rosa, président de l’association « Life Odv », a affirmé que «non seulement la tragédie humaine des femmes et des enfants vivant dans des conditions désastreuses se trouve aggravée suite à cette situation, mais il y a une menace d’instabilité en raison des achats d’armement avec des fonds qui auraient dû être destinés à des aides humanitaires», a-t-il souligné dans des déclarations relayées par Le Matin.
La question a été également posée par l’eurodéputé belge, Olivier Chastel du Mouvement Réformateur. Dans une lettre adressée à la Commission européenne, le député a précisé qu’«en juillet 2015, lors d’une réunion de la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen, le directeur général de l’aide humanitaire et de la protection civile (DG ECHO) a reconnu que l’Algérie imposait une taxe de 5 % sur le montant de l’aide humanitaire», rapporte Yabiladi. Le député a interrogé les membres de la Commission européenne quant aux mesures qui serontprises s’il s’avère que les détournements ont repris.
La presse algérienne détourne les regards
Dans la presse algérienne, on parle surtout des aides humanitaires délivrées par Abdelmajid Tebboune au Polisario. Le quotidien El Watan, (journal le plus lu en Algérie) informe qu’un avion militaire chargé d’une cargaison d’aides humanitaires a décollé de la base aérienne de Boufarik à destination de la base aérienne de déploiement à Tindouf.
Dans un communiqué, le ministère de la Défense nationale a indiqué que ces aides humanitaires, composées de «31 tonnes de denrées alimentaires et de matériels médicaux, fournis par le Croissant-Rouge algérien et la Direction centrale des services de santé militaire du ministère de la Défense nationale, constituent une opportunité à travers laquelle l’Algérie réitère sa détermination de consolider les liens de fraternité et d’amitié entre les deux peuples frères, et réaffirmer la disponibilité permanente de l’Armée nationale populaire à contribuer efficacement à ces actions humanitaires».
Une chose est sûre, les eurodéputés ne comptent pas s’arrêter là et demandent à l’Europe «d’agir immédiatement pour contrôler les détournements des aides alimentaires».
Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine
Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains
Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid
Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy
Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique
Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement
Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027
Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée
Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.
Nora Jaafar - 26 décembre 2023Gouvernement Akhannouch : 103 jours au pouvoir
Hafid El Jaï - 22 janvier 2022Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc
Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.
Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH
Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit
Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas
Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.
Atika Ratim - 12 décembre 2022