Accueil / Société

Rentrée scolaire : le principe de rotation envisagé

Temps de lecture

Alors que le ministère de l’Éducation nationale a tranché pour la date de reprise des cours, plusieurs doutes persistent concernant le mode de reprise (enseignement présentiel, à distance ou en alternance). Le secteur privé ne veut pas entendre parler d’enseignement à distance et a demandé au gouvernement de privilégier les cours en présentiel.

Toujours pas de visibilité sur la stratégie que va adopter le Maroc pour la reprise des cours, prévue le 7 septembre prochain. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a déclaré dans un communiqué que «contrairement à ce qui a été diffusé, la décision ministérielle du 6 août n’a pas tranché de façon catégorique sur le modèle pédagogique de la prochaine rentrée scolaire (enseignement présentiel, à distance ou en alternance)».

Dans une déclaration accordée à Assabah, Abdelghani Raki, secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement, affirme qu’une reprise des cours avec présence physique des apprenants et enseignants et un principe de rotation de groupes d’élèves plus ou moins importants, serait la meilleure option. Cela permettrait aux écoles de respecter la distanciation sociale et limiter les risques de contamination.

De son côté, la Ligue de l’enseignement privé au Maroc et la Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privée ont demandé au chef dugouvernement, Saad Dine El Otmani, de privilégier les cours en présentiel, étant donné que l’enseignement à distance pose de nombreuses contraintes, rapporte le journal Les Inspirations Éco dans son édition du lundi 10 août 2020. Déjà confrontées à un grand problème de paiement de la part des parents d’élèves durant les mois d’avril, mai et juin 2020, les deux institutions ont affirmé que l’enseignement à distance a eu des répercussions économiques importantes sur le secteur privé. Plusieurs écoles ont admis ne pas pouvoir survivre si cette expérience est reconduite lors de la rentrée scolaire 2020/2021.

En effet, la Ligue de l’enseignement privé au Maroc et la Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privée ont souligné que les cours à distance ont eu un impact sur les familles et les écoles ainsi que des répercussions sur l’enseignement préscolaire et la stabilité pour les emplois, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 10 août 2020. La même source précise que le chef dugouvernement leur a promis qu’il discutera de leurs revendications avec les responsables concernés et qu’il les tiendrait au courant de la réponse définitive. Une chose est sûre. La décision du gouvernement restera tributaire de l’évolution de la situation sanitaire durant les prochains jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024
Voir plus

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire