Toujours pas de visibilité sur la stratégie que va adopter le Maroc pour la reprise des cours, prévue le 7 septembre prochain. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a déclaré dans un communiqué que «contrairement à ce qui a été diffusé, la décision ministérielle du 6 août n’a pas tranché de façon catégorique sur le modèle pédagogique de la prochaine rentrée scolaire (enseignement présentiel, à distance ou en alternance)».
Dans une déclaration accordée à Assabah, Abdelghani Raki, secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement, affirme qu’une reprise des cours avec présence physique des apprenants et enseignants et un principe de rotation de groupes d’élèves plus ou moins importants, serait la meilleure option. Cela permettrait aux écoles de respecter la distanciation sociale et limiter les risques de contamination.
De son côté, la Ligue de l’enseignement privé au Maroc et la Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privée ont demandé au chef dugouvernement, Saad Dine El Otmani, de privilégier les cours en présentiel, étant donné que l’enseignement à distance pose de nombreuses contraintes, rapporte le journal Les Inspirations Éco dans son édition du lundi 10 août 2020. Déjà confrontées à un grand problème de paiement de la part des parents d’élèves durant les mois d’avril, mai et juin 2020, les deux institutions ont affirmé que l’enseignement à distance a eu des répercussions économiques importantes sur le secteur privé. Plusieurs écoles ont admis ne pas pouvoir survivre si cette expérience est reconduite lors de la rentrée scolaire 2020/2021.
En effet, la Ligue de l’enseignement privé au Maroc et la Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privée ont souligné que les cours à distance ont eu un impact sur les familles et les écoles ainsi que des répercussions sur l’enseignement préscolaire et la stabilité pour les emplois, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 10 août 2020. La même source précise que le chef dugouvernement leur a promis qu’il discutera de leurs revendications avec les responsables concernés et qu’il les tiendrait au courant de la réponse définitive. Une chose est sûre. La décision du gouvernement restera tributaire de l’évolution de la situation sanitaire durant les prochains jours.
La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE
Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique
Nora Jaafar - 14 mai 2019Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden
Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui
Nora Jaafar - 15 août 2023Achoura : une célébration aux multiples facettes
Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards
Hajar Toufik - 15 juillet 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024