Le personnel soignant marocain dépassé par la crise sanitaire du nouveau coronavirus. Manque d’effectifs, exacerbation de la pandémie, augmentation du nombre de cas graves et manque de reconnaissance, tous ces facteurs ont épuisé les professionnels de la santé, qui sont au premier front face au Covid-19. Toutefois, c’est la décision du ministère de la Santé de suspendre leurs congés, leurs demandes de congé et d’écourter leurs vacances, et ce pour maîtriser au mieux l’actuelle situation épidémiologique, qui a provoqué l’ire de ces derniers. Les Inspiration Éco rapporte, ce lundi 10 août, que la semaine dernière «dans le cadre d’une manifestation nationale, une centaine de médecins et infirmiers ont troqué leurs blouses pour des pancartes» dénonçant : «le congé est un droit».
Malika Gadabe, infirmière au service de chirurgie à l’Hôpital Moulay Rachid, a précisé au journal que «le personnel de santé est démoralisé et perturbé, et voilà qu’on lui interdit de prendre des vacances». De son côté, Youssef Alout, un technicien de radiologie, déplore que le corps médical a besoin de repos pour pouvoir se préparer pour une éventuelle deuxième vague épidémique, lançant : «nous ne sommes pas des robots». Ce dernier a aussi tenu à rappeler que conformément à l’article 40 de la Constitution «tout fonctionnaire qui exerce sa fonction a droit à un congé annuel payé. La durée du congé est fixée à 22 jours ouvrables par année pendant laquelle le fonctionnaire a exercé sa fonction, le premier congé n’étant accordé qu’après douze mois de service».
La réaction du ministère de la Santé
Face à la colère des professionnels de la Santé, le ministère de la tutelle a décidé d’ouvrir le dialogue avec leurs syndicats, notamment l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT). De par cette initiative, le département d’Aït Taleb a tenté d’apaiser les esprits des différentes composantes de ce secteur. C’est ainsi, qu’après plusieurs concertations entre les différentes parties prenantes, que le ministre a annoncé dans la soirée du vendredi 7 août qu’une prime exceptionnelle sera «bientôt»consacrée au personnel soignant pour ses efforts durant la période du Covid-19.
D’après la livraison du jour d’Aujourd’hui le Maroc, cette démarche a été actée à l’issue du dernier round des discussions entre la tutelle, l’UMT, la FDT et la CDT. Le journal explique que l’indemnité en question sera allouée «sur la base de critères de mérite et de répartition objectifs et transparents, selon les responsabilités et les missions accomplies lors de la crise du Covid-19 sur les différents plans locaux, régionaux et centraux, etparallèlement au degré d’exposition aux dangers du virus». La méthode de calcul et de répartition de cette prime sera transmise aux centrales syndicales, qui à leur tour, disposeront de «72 heures (au maximum) pour examiner les suggestions soumises et présenter leur avis avant la mise en œuvre finale des rétributions financières pour tous les professionnels de santé (sans exception)».
Enfin, bien que l’initiative du ministère de la Santé ait réussi à convaincre quelques fonctionnaires du secteur de la Santé, plusieurs autres l’ont jugée insuffisante, voire même «médiocre». Ces derniers exigent encore leur droit aux congés, surtout que depuis plus de quatre mois ils vivent dans la peur de contracter le virus, ou pire encore de le transmettre à leurs proches. Ils soulignent également qu’ils ont perdu plusieurs de leurs confrères à cause du Covid-19, et qu’il est temps que le gouvernement mette à leurs dispositions davantage de moyens pour assurer leurs protections.
Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023