Accueil / Économie

Covid-19 : pas de gros dégâts en vue pour les banques

Temps de lecture

La Banque centrale populaire (BCP). © DR

Ce qu’il y a de rassurant dans cette conjoncture, c’est que les banques sont mieux aguerries face aux crises, même si celle du Covid-19 semble d’une toute autre ampleur. Les bilans des banques devraient selon toute vraisemblance résister au choc si l’on se fie au stress test macroéconomique réalisé par Bank Al-Maghrib. Il faut des banques solides pour soutenir la relance de l’économie. Elles devraient distribuer plus de 90 milliards de DH de crédits dans le cadre des mesures de soutien prises par le CVE.

Baisse du PIB, ralentissement du commerce international, hausse des défaillances d’entreprises, montée du chômage… C’est un cocktail potentiellement explosif pour toute banque. Mais, c’est le scénario avec lequel les banques doivent composer cette année voire l’année suivante avec cette crise économique provoquée par la pandémie du coronavirus.

Des banques mieux préparées aux chocs

Ce qu’il y a de rassurant dans cette conjoncture, c’est que les banques sont mieux aguerries face aux crises, même si celle du Covid-19 semble d’une toute autre ampleur. En tout cas, c’est dans des circonstances pareilles que le resserrement de la réglementation bancaire après les dernières crises prend toute son importance.

Malgré le choc économique, les bilans des banques devraient selon toute vraisemblance y résister si l’on se fie au stress test macroéconomique réalisé par Bank Al-Maghrib en juin. La solvabilité des banques serait sauve avec un ratio moyen de 13,9% en 2020 contre 15,1% en 2019. Le minimum qu’exige la Banque centrale est de 12%. L’impact de la crise sur les fonds propres serait de 100 points de base en 2020 ramenant le ratio moyen de fonds propres de base de 10,3% à 9,3%.

Bien que les autorités n’aient pas une visibilité suffisante sur l’évolution de la crise, elles estiment sur la base des premiers éléments à leur disposition que le taux de créances en souffrance augmenterait à 9,9% en 2020. Il s’était établi à 7,6% en 2019.

La crise touche tous les segments de clientèle à savoir les particuliers, les entreprises, les professionnels. Plus de 491500 demandes de report d’échéances ont été approuvées selon les derniers chiffres disponibles. Par ailleurs, des milliers d’entreprises ont bénéficié des crédits Damane Oxygiène pour surmonter la crise. Les banques ont distribué 17 milliards de DH dans ce cadre-là. En outre, 75 milliards de DH de crédits seront injectés dans le cadre de la relance de l’économie. Cela a fait l’objet d’un accord entre le gouvernement, la CGEM et le GPBM dernièrement. Ces crédits sont garantis par la CCG.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire