Le processus d’adoption du fonds d’investissement stratégique va bon train. Après sa validation jeudi dernier au Conseil du gouvernement, le décret arrive cette semaine à la Chambre des représentants. Une commission permanente chargée des finances et du développement économique se penchera ce mardi sur le dossier, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 10 août 2020.
Ce texte intervient en application des instructions du roi Mohammed VI contenues dans le discours royal du 29 juillet dernier prononcé à l’occasion du 21e anniversaire de la Fête du Trône. Lors de ce discours, le Roi avait demandé dans le cadre du plan de relance économique de créer un fonds d’investissement stratégique qui aura pour mission de soutenir les activités productrices ainsi que d’accompagner et financer les grands projets d’investissements dans différents secteurs publics et privés.
45 milliards de dirhams seront dédiés à ce fonds. L’État l’alimentera à hauteur de 15 milliards de dirhams et 30 milliards de dirhams seront mobilisés auprès d’institutionnels nationaux et internationaux. Ce fonds aura également pour objectif le renforcement des capitaux des entreprises afin de les aider dans leur développement. Selon le quotidien les Inspirations Éco, la sélection des projets se fera selon des critères basés sur leurs impacts et sur la création d’emplois.
De son côté, l’État s’engage à donner un coup de pouce aux entreprises qui souffrent de la crise sanitaire actuelle. Sur les 120 milliards de dirhams mobilisés et injectés dans l’économie nationale, près des deux tiers seront dédiés à l’appui des entreprises par les banques. Ainsi, 75 milliards de dirhams de ce budget de relance seront délivrés sous forme de crédits garantis par l’État et gérés par la Caisse centrale de garantie (CCG) qui, dans le cadre d’une réforme institutionnelle, sera transformée en société anonyme sous le nom de «Banque Publique de l’Entreprise». Cela passera par des mécanismes d’aides bancaires tels que : « Relance TPE »(Garantie de l’État à hauteur de 95% pour les crédits accordés aux TPE dont le CA est inférieur à 10 millions de dirhams) et « Damane Relance »(Garantie de l’État variant entre 80% et 90% des crédits en fonction de la taille de l’entreprise). Un crédit « Damane Relance hôtellerie » a également été créé pour les opérateurs touristiques.Selon Aujourd’hui le Maroc, la finalité de ce dispositif est de permettre la reconstitution des fonds de roulement des entreprises et de réduire le niveau des crédits interentreprises qui a atteint un niveau préoccupant.
Le privé s’engage à maintenir au moins 80% des emplois
Partenaire principal du pacte pour la relance économique et l’emploi signé la semaine dernière à Rabat, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a souligné que le discours royal est arrivé au moment opportun pour les chefs d’entreprises : «les Hautes Orientations royales, notamment l’injection de 120 milliards de dirhams dans l’économie nationale, la création du Fonds stratégique d’investissement et la généralisation de l’AMO, sont venues rassurer les chefs d’entreprises et leur ont donné l’espoir et la motivation pour continuer à se battre, dans ce contexte délicat, pour préserver les emplois et en créer d’autres», souligne Chakib El Alj, président de la CGEM.
Le patronat s’engage à tenir sa part du contrat en maintenant les emplois à un niveau supérieur ou égal à 80% par rapport à la déclaration CNSS du mois de février 2020 et à faire bénéficier les travailleurs non déclarés, du régime de couverture sociale de la CNSS. D’après le dernier rapport du Haut Commissariat au Plan, le Maroc a perdu 589.000 emplois au second trimestre de l’année 2020. Un chiffre inquiétant quand on sait que la création annuelle moyenne au cours des 3 dernières années s’établissait à 64.000 postes seulement…
12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024