Cette étude, publiée le lundi 20 mai, indique que le niveau de la mer pourrait augmenter beaucoup plus vite que prévu en raison de la fonte accélérée des inlandsis au Groenland et en Antarctique.
Les chercheurs internationaux prédisent dans le dernier rapport du groupe scientifique des Nations Unies dédié au climat que, dans le pire des cas, lorsque les températures mondiales augmenteraient de 5 degrés Celsius d’ici 2100, le niveau de la mer pourrait s’élever de plus de deux mètres au cours de la même période, soit le double de la limite supérieure.
Une telle situation serait « catastrophique », préviennent les auteurs de l’étude.
« C’est vraiment sinistre », a déclaré Jonathan Bamber, professeur en géographie physique à l’université de Bristol. « Deux mètres, ce n’est pas un bon scénario. »
Il a ajouté que le déplacement massif de populations dans les zones côtières basses entrainerait probablement de graves troubles sociaux. Cela constituerait également une « menace existentielle » pour les petites nations insulaires du Pacifique, qui resteraient pratiquement inhabitables.
Dans un scénario extrême, environ 1,79 million de kilomètres carrés seraient perdus pour la mer. Une telle augmentation mettrait en danger jusqu’à 187 millions de personnes, soit environ 2,5% de la population totale du monde.
Trois membres de Daech arrêtés lors d’une opération du BCIJ
Société - Le BCIJ arrête trois individus affiliés à Daech, suspectés de préparer des attentats au Maroc. Enquête en cours pour révéler leurs plans.
Chaima Aberni - 17 septembre 2024Migration irrégulière : Fnideq retrouve son calme après une nuit agitée
Société - Fnideq retrouve son calme après des affrontements liés à l'émigration vers Ceuta. Les migrants n’abandonnent pas l’idée de traverser.
Chaima Aberni - 16 septembre 2024Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants
Société - Les forces de l'ordre marocaines ont repoussé plusieurs centaines de migrants, composés de Marocains et d'autres nationalités
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024Mawlid Annabawi : le Roi préside une veillée à Rabat
Société - La cérémonie a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du prophète Mohammed.
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024Le Roi préside une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid
Société - le roi Mohammed VI, présidera dimanche à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse en commémoration de l'Aid Al-Mawlid
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024FAR : 25% de réduction sur les vols avec Royal Air Maroc
Société - Cet accord permet aux membres des FAR et les pupilles de la nation de bénéficier d'une réduction de 25% sur les billets.
Mbaye Gueye - 15 septembre 2024Incitation à l’émigration clandestine : le Maroc et l’Espagne sont en alerte maximale
Société - Les forces de sécurités marocaines et espagnoles sont en état d’alerte maximale face aux informations diffusées sur les réseaux.
Mbaye Gueye - 14 septembre 2024Coutumes marocaines, un héritage en péril ?
Dossier - L’urbanisation entraîne la rupture du lien avec les ancêtres, la terre… Ce qui impacte la transmission des coutumes marocaines.
Sabrina El Faiz - 14 septembre 2024Coronavirus : comment garder le moral ?
Khansaa Bahra - 28 décembre 2021Système éducatif : l’insurmontable retard
Société - Alors que la réforme éducative est la priorité des priorités dans le projet sociétal du pays, la rentrée scolaire et ses déboires rappellent la triste réalité de l’école marocaine.
Hafid El Jaï - 24 septembre 2022Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse
Afrique, Politique, Société - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme
Hajar Toufik - 3 avril 2023Séisme d’Al Haouz : un avant et un après
Dossier - Après une semaine de terreur, il nous faut maintenant comprendre. Comment fonctionne la sismologie ? Peut-on mieux se préparer ?
Atika Ratim - 16 septembre 2023Aide sociale directe : les inscriptions ont démarré le 2 décembre
Société - Le gouvernement lance les inscriptions au programme d'aide sociale directe, concrétisant ainsi les orientations royales.
Nora Jaafar - 4 décembre 2023Hajj 1446 : voici la date du lancement des inscriptions électroniques
Société - Le ministère des Affaires Islamiques a annoncé les dates d'inscription pour les personnes désirant se rendre au Hajj en 2024
Hajar Toufik - 29 janvier 2024