Accueil / Société

Le niveau de la mer pourrait monter encore plus vite que prévu

Temps de lecture

Selon une nouvelle étude, le niveau mondial des mers pourrait augmenter de plus de deux mètres d’ici la fin du siècle si les émissions continuent de s’émousser, inondant ainsi les grandes villes comme New York et Shanghai.

Cette étude, publiée le lundi 20 mai, indique que le niveau de la mer pourrait augmenter beaucoup plus vite que prévu en raison de la fonte accélérée des inlandsis au Groenland et en Antarctique.

Les chercheurs internationaux prédisent dans le dernier rapport du groupe scientifique des Nations Unies dédié au climat que, dans le pire des cas, lorsque les températures mondiales augmenteraient de 5 degrés Celsius d’ici 2100, le niveau de la mer pourrait s’élever de plus de deux mètres au cours de la même période, soit le double de la limite supérieure.

Une telle situation serait « catastrophique », préviennent les auteurs de l’étude.

« C’est vraiment sinistre », a déclaré Jonathan Bamber, professeur en géographie physique à l’université de Bristol. « Deux mètres, ce n’est pas un bon scénario. »

Il a ajouté que le déplacement massif de populations dans les zones côtières basses entrainerait probablement de graves troubles sociaux. Cela constituerait également une « menace existentielle » pour les petites nations insulaires du Pacifique, qui resteraient pratiquement inhabitables.

Dans un scénario extrême, environ 1,79 million de kilomètres carrés seraient perdus pour la mer. Une telle augmentation mettrait en danger jusqu’à 187 millions de personnes, soit environ 2,5% de la population totale du monde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc

Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Hajar Toufik - 25 juillet 2023

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire