Cette étude, publiée le lundi 20 mai, indique que le niveau de la mer pourrait augmenter beaucoup plus vite que prévu en raison de la fonte accélérée des inlandsis au Groenland et en Antarctique.
Les chercheurs internationaux prédisent dans le dernier rapport du groupe scientifique des Nations Unies dédié au climat que, dans le pire des cas, lorsque les températures mondiales augmenteraient de 5 degrés Celsius d’ici 2100, le niveau de la mer pourrait s’élever de plus de deux mètres au cours de la même période, soit le double de la limite supérieure.
Une telle situation serait « catastrophique », préviennent les auteurs de l’étude.
« C’est vraiment sinistre », a déclaré Jonathan Bamber, professeur en géographie physique à l’université de Bristol. « Deux mètres, ce n’est pas un bon scénario. »
Il a ajouté que le déplacement massif de populations dans les zones côtières basses entrainerait probablement de graves troubles sociaux. Cela constituerait également une « menace existentielle » pour les petites nations insulaires du Pacifique, qui resteraient pratiquement inhabitables.
Dans un scénario extrême, environ 1,79 million de kilomètres carrés seraient perdus pour la mer. Une telle augmentation mettrait en danger jusqu’à 187 millions de personnes, soit environ 2,5% de la population totale du monde.
VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité
Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH
Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque
Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine
Farah Nadifi - 22 octobre 20241,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc
Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan
Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Islam : Deux imams femmes à Paris dirigent la première prière mixte
Khansaa Bahra - 18 septembre 2019IA : création d’un réseau marocain en oncologie
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons
Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.
Hajar Toufik - 23 juin 2022Le Procès
Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL
Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level" (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.
Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains
Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.
Nora Jaafar - 24 octobre 2022