Fin des spéculation autour dela rentrée scolaire 2020-2021. En effet, dans un communiqué de presse officiel, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a dévoilé ce jeudi 6 août le programme de la prochaine rentrée. D’après la livraison du jour d’Aujourd’hui le Maroc, le ministre a annoncé qu’entre le 1erseptembre et le 5 octobre l’ensemble du corps enseignant reprendra le travail, et ce pour garantir un début d’année scolaire réussi et en bonne et due forme. Cette période serviraà compléter tous les services techniques liés à cette rentrée.
Le ministre a expliqué que l’enseignement commencera officiellement le 7 septembre pour les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée. La période entre le 7 du mois prochainet le3 octobre 2020 sera consacrée à l’évaluation des compétences que les élèves auront acquis au cours de l’année précédente. Puis à partir du 5 octobre, les établissements éducatifs lanceront le nouveau programme académique et proposeront des classes de révisions supplémentaires.
Une rentrée scolaire dans le respect des mesures en vigueur
Le ministère de tutelle a rappelé qu’il a dû adopter l’enseignement à distance l’année précédente en raison de la crise sanitaire du Covid-19 afin de se conformer aux dispositions mises en place dans le cadre du confinement et de l’état d’urgence sanitaire. Cependant, il aassuré que cette année académique sera normale, mais qu’elleinclurades cours àdistance, en prévention d’une éventuelle évolution de la pandémie. «Dans le cadre des mesures préventives prises pour faire face à la propagation de la pandémie, cette décision sera modifiée et adaptée en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique», souligne Amzazi.
H24Info rappelle que le Maroc a suspendu les cours en présentiel le 16 mars dernier après l’apparition du virus dans le pays afin de protéger et d’assurer la sécurité des enseignants et des élèves. Dès lors, un programme d’enseignement à distance a été mis en place pour assurer la continuité de la scolarisation de tous les niveaux d’enseignement. De même, la tutelle a créé des sites web qui hébergent des cours au profitdes élèves et a mobilisé certaineschaînes de télévision pour diffuser les éléments du programme scolaire. Sans cette démarche sans précédent, l’année scolaire n’aurait pas pu arriver à terme. Notons que le royaume a également annulé les examens finaux de plusieurs niveaux d’enseignement, sauf ceux de la première et la deuxième année du baccalauréat, ainsi que ceux des universités et des centres de formation professionnelle.
La promesse d’El Otmani et d’Amzazi pour les écoles privées
S’agissant des écoles privées, ces dernières ont insisté sur la remise en place des cours en présentiel. Lors d’une réunion entre Saad Dine El Otmani, chef de l’Executif, Saïd Amzazi, les représentants de la Ligue de l’enseignement privé au Maroc et de la Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privée, les défis et difficultés auxquels a été confronté le secteur durant la période de confinement sanitaire et la mise en place de l’enseignement à distance ont été abordés. D’après Le360, les représentants de l’enseignement privé ont souligné l’importance de la communication en amont des décisions de la tutelle affectant leur secteur. Ils ont en outre précisé que le retour auxcours en présentiel est la solution pour mettre fin aux nombreux problèmes des établissements scolaires et des familles, mais aussi une solution qui pourrait mettre fin aux conséquences financières, sociales, scolaires et de ressources humaines engendrées par la pandémie du Covid-19.
Pour sa part, El Otmani a assuré aux représentants du secteur privé de l’enseignement qu’il veillera à étudier leurs doléances et qu’ilen discutera avecles départements concernés, et ce afin de préserver «l’intérêt général et la qualité de l’enseignement des élèves».Enfin, ils’est engagé à les tenir informés, via le ministère de tutelle, sur l’évolution des échanges à ce sujet.
Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023