Fin des spéculation autour dela rentrée scolaire 2020-2021. En effet, dans un communiqué de presse officiel, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a dévoilé ce jeudi 6 août le programme de la prochaine rentrée. D’après la livraison du jour d’Aujourd’hui le Maroc, le ministre a annoncé qu’entre le 1erseptembre et le 5 octobre l’ensemble du corps enseignant reprendra le travail, et ce pour garantir un début d’année scolaire réussi et en bonne et due forme. Cette période serviraà compléter tous les services techniques liés à cette rentrée.
Le ministre a expliqué que l’enseignement commencera officiellement le 7 septembre pour les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée. La période entre le 7 du mois prochainet le3 octobre 2020 sera consacrée à l’évaluation des compétences que les élèves auront acquis au cours de l’année précédente. Puis à partir du 5 octobre, les établissements éducatifs lanceront le nouveau programme académique et proposeront des classes de révisions supplémentaires.
Une rentrée scolaire dans le respect des mesures en vigueur
Le ministère de tutelle a rappelé qu’il a dû adopter l’enseignement à distance l’année précédente en raison de la crise sanitaire du Covid-19 afin de se conformer aux dispositions mises en place dans le cadre du confinement et de l’état d’urgence sanitaire. Cependant, il aassuré que cette année académique sera normale, mais qu’elleinclurades cours àdistance, en prévention d’une éventuelle évolution de la pandémie. «Dans le cadre des mesures préventives prises pour faire face à la propagation de la pandémie, cette décision sera modifiée et adaptée en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique», souligne Amzazi.
H24Info rappelle que le Maroc a suspendu les cours en présentiel le 16 mars dernier après l’apparition du virus dans le pays afin de protéger et d’assurer la sécurité des enseignants et des élèves. Dès lors, un programme d’enseignement à distance a été mis en place pour assurer la continuité de la scolarisation de tous les niveaux d’enseignement. De même, la tutelle a créé des sites web qui hébergent des cours au profitdes élèves et a mobilisé certaineschaînes de télévision pour diffuser les éléments du programme scolaire. Sans cette démarche sans précédent, l’année scolaire n’aurait pas pu arriver à terme. Notons que le royaume a également annulé les examens finaux de plusieurs niveaux d’enseignement, sauf ceux de la première et la deuxième année du baccalauréat, ainsi que ceux des universités et des centres de formation professionnelle.
La promesse d’El Otmani et d’Amzazi pour les écoles privées
S’agissant des écoles privées, ces dernières ont insisté sur la remise en place des cours en présentiel. Lors d’une réunion entre Saad Dine El Otmani, chef de l’Executif, Saïd Amzazi, les représentants de la Ligue de l’enseignement privé au Maroc et de la Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privée, les défis et difficultés auxquels a été confronté le secteur durant la période de confinement sanitaire et la mise en place de l’enseignement à distance ont été abordés. D’après Le360, les représentants de l’enseignement privé ont souligné l’importance de la communication en amont des décisions de la tutelle affectant leur secteur. Ils ont en outre précisé que le retour auxcours en présentiel est la solution pour mettre fin aux nombreux problèmes des établissements scolaires et des familles, mais aussi une solution qui pourrait mettre fin aux conséquences financières, sociales, scolaires et de ressources humaines engendrées par la pandémie du Covid-19.
Pour sa part, El Otmani a assuré aux représentants du secteur privé de l’enseignement qu’il veillera à étudier leurs doléances et qu’ilen discutera avecles départements concernés, et ce afin de préserver «l’intérêt général et la qualité de l’enseignement des élèves».Enfin, ils’est engagé à les tenir informés, via le ministère de tutelle, sur l’évolution des échanges à ce sujet.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022