Fin des spéculation autour dela rentrée scolaire 2020-2021. En effet, dans un communiqué de presse officiel, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a dévoilé ce jeudi 6 août le programme de la prochaine rentrée. D’après la livraison du jour d’Aujourd’hui le Maroc, le ministre a annoncé qu’entre le 1erseptembre et le 5 octobre l’ensemble du corps enseignant reprendra le travail, et ce pour garantir un début d’année scolaire réussi et en bonne et due forme. Cette période serviraà compléter tous les services techniques liés à cette rentrée.
Le ministre a expliqué que l’enseignement commencera officiellement le 7 septembre pour les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée. La période entre le 7 du mois prochainet le3 octobre 2020 sera consacrée à l’évaluation des compétences que les élèves auront acquis au cours de l’année précédente. Puis à partir du 5 octobre, les établissements éducatifs lanceront le nouveau programme académique et proposeront des classes de révisions supplémentaires.
Une rentrée scolaire dans le respect des mesures en vigueur
Le ministère de tutelle a rappelé qu’il a dû adopter l’enseignement à distance l’année précédente en raison de la crise sanitaire du Covid-19 afin de se conformer aux dispositions mises en place dans le cadre du confinement et de l’état d’urgence sanitaire. Cependant, il aassuré que cette année académique sera normale, mais qu’elleinclurades cours àdistance, en prévention d’une éventuelle évolution de la pandémie. «Dans le cadre des mesures préventives prises pour faire face à la propagation de la pandémie, cette décision sera modifiée et adaptée en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique», souligne Amzazi.
H24Info rappelle que le Maroc a suspendu les cours en présentiel le 16 mars dernier après l’apparition du virus dans le pays afin de protéger et d’assurer la sécurité des enseignants et des élèves. Dès lors, un programme d’enseignement à distance a été mis en place pour assurer la continuité de la scolarisation de tous les niveaux d’enseignement. De même, la tutelle a créé des sites web qui hébergent des cours au profitdes élèves et a mobilisé certaineschaînes de télévision pour diffuser les éléments du programme scolaire. Sans cette démarche sans précédent, l’année scolaire n’aurait pas pu arriver à terme. Notons que le royaume a également annulé les examens finaux de plusieurs niveaux d’enseignement, sauf ceux de la première et la deuxième année du baccalauréat, ainsi que ceux des universités et des centres de formation professionnelle.
La promesse d’El Otmani et d’Amzazi pour les écoles privées
S’agissant des écoles privées, ces dernières ont insisté sur la remise en place des cours en présentiel. Lors d’une réunion entre Saad Dine El Otmani, chef de l’Executif, Saïd Amzazi, les représentants de la Ligue de l’enseignement privé au Maroc et de la Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privée, les défis et difficultés auxquels a été confronté le secteur durant la période de confinement sanitaire et la mise en place de l’enseignement à distance ont été abordés. D’après Le360, les représentants de l’enseignement privé ont souligné l’importance de la communication en amont des décisions de la tutelle affectant leur secteur. Ils ont en outre précisé que le retour auxcours en présentiel est la solution pour mettre fin aux nombreux problèmes des établissements scolaires et des familles, mais aussi une solution qui pourrait mettre fin aux conséquences financières, sociales, scolaires et de ressources humaines engendrées par la pandémie du Covid-19.
Pour sa part, El Otmani a assuré aux représentants du secteur privé de l’enseignement qu’il veillera à étudier leurs doléances et qu’ilen discutera avecles départements concernés, et ce afin de préserver «l’intérêt général et la qualité de l’enseignement des élèves».Enfin, ils’est engagé à les tenir informés, via le ministère de tutelle, sur l’évolution des échanges à ce sujet.
Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024