Accueil / Économie

Ce que réserve le contrat-programme aux opérateurs touristiques

Temps de lecture

Un contrat-programme a été signé ce jeudi 6 août entre le ministère des Finances, le ministère du Tourisme, le ministère du Travail et la Confédération nationale du tourisme (CNT). Ce dernier prévoit plusieurs mesures d’accompagnement afin de donner une nouvelle dynamique à la relance du secteur touristique.

Après plusieurs mois d’attente, le contrat-programme pour la relance du secteur touristique a été enfin validé et signé ce jeudi 6 août 2020. Il devrait permettre à terme au secteur touristique de retrouver les performances de 2019 dès l’année 2022, rapporte Médias24.

Maintenir l’emploi et améliorer le secteur

Cela passe par différentes mesures d’accompagnement du secteur. Ces dernières tournent autour de 3 idées fondamentales : le maintien des emplois et la préservation du tissu économique, la stimulation de la demande, et la transformation structurelle du secteur.Dans un article paru aujourd’hui sur le360, le quotidien liste l’ensemble des 21 mesures du contrat-programme.

Les mesures d’aides de l’État ont pour objectif la préservation du tissu économique et de l’emploi, et l’accélération de la phase de redémarrage du secteur. Ainsi, le délai de remboursement du découvert obtenu dans le cadre du produit « Damane Oxygène »sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Le contrat-programme prévoit également des crédits garantis par l’État : Damane Relance pour les PME/TPE dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions de dirhams etDamane Relance hôtellerie, un crédit spécial à un taux d’intérêt de 3,5%, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du vendredi 7 août 2020.

Pour Damane Relance hôtellerie, un crédit est accordé aux entreprises d’hébergement touristique classées selon leurs tailles. Ce crédit est garanti par l’État à hauteur de 80% à 90% et pourrait être porté à 95% pour les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 100 millions de dirhams, rapporte la même source. Il est également prévu une indemnité forfaitaire de 2000 dirhams pour chaque salarié du secteur (hôteliers, transporteur touristique et voyagiste) à condition de maintenir 80% des salariés. L’employeur garantit le reste du salaire et s’engage sur l’accès à la couverture sociale pour l’ensemble des employés. Les guides ne seront pas en reste. Ils bénéficieront d’une aide de 2000 dirhams à condition de se conformer à la législation en vigueur.

L’ouverture des frontières reste nécessaire

Ces dispositions ont été bien accueillies par les professionnels du secteur qui souhaitent désormais plus de visibilité sur l’ouverture des frontières aériennes : «Le secteur a été anéanti et nous apprécions l’accompagnement de l’État. Maintenant, nous avons besoin surtout de date d’ouverture d’aérien pour recommencer à travailler», souligne Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale de tourisme (CNT).

Selon une information du Le360, parue ce jeudi, l’espace aérien du Maroc restera fermé jusqu’au 10 septembre. En effet, la même source précise que cette décision ne concerne pas les vols spéciaux dédiés aux Marocains bloqués à l’étranger et aux résidents étrangers au royaume, qui continuent d’être assurés par la Royal Air Maroc, Air Arabia et Air France. Un NOTAM (message aux navigants aériens) serait incessamment diffusé dans ce sens par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), relevant du ministère de l’Équipement et du Transport, souligne Le360.

Une chose est sûre, les professionnels du secteur sont catégoriques sur le fait que tant que les frontières aériennes resteront fermées, le secteur restera sinistré. «Le tourisme est basé sur deux éléments ; la capacité d’hébergement et l’aérien. Sans ce dernier, nous ne pourrons pas parler de relance», constate Abdellatif Kabbaj. Les professionnels souhaitent également un report officiel et écrit de la revalorisation du SMIG pour le tourisme. Ils estiment que ce report serait légitime pour un secteur comme le tourisme qui est au plus bas et aura du mal à reprendre avant avril 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire