Accueil / Monde

Entre l’explosion à Beyrouth et le Covid-19, le Liban est dans la tourmente

Temps de lecture

Arrivé ce jeudi au Liban, Emmanuel Macron, président de la France, a exhorté le monde à venir en aide d’urgence aux Libanais, endeuillés par les répercussions de la double-explosion du mardi 4 août. L’incident dévastateur a ravagé Beyrouth, la capitale du pays, tuant 145 personnes et générant un choc sismique sans précédent. De son côté, le roi Mohammed VI a ordonné au gouvernement marocain d’envoyer une aide médicale et humanitaire au Liban pour soutenir le peuple libanais.

Afin de soutenir le Liban suite à l’explosion massive qui l’a secoué il y a deux jours, Emmanuel Macron, président de la France, est arrivé ce jeudi 6 août à Beyrouth. Selon Asharq Al Awsat, ce dernier s’est adressé à une foule de Libanais en colère dans le centre de la capitale, affirmant que l’aide française n’ira pas aux «mains corrompues» et qu’il chercherait à conclure un nouvel accord avec les autorités politiques du pays. «Je parlerai à toutes les forces politiques pour leur demander un nouvel accord. Je suis ici aujourd’hui pour leur proposer un nouveau pacte politique», a-t-il déclaré, après avoir été salué par des manifestants qui réclament le renversement du régime libanais.

Aide marocaine

Outre le présidentfrançais, le roi Mohammed VI a ordonné au gouvernement marocain d’envoyer huit avionstransportant une aide humanitaire et médicale au Liban. Une équipe médicale militaire se rendra également à Beyrouth pour mettre en place un hôpital de campagne afin de traiter les personnes blessées. Le soutien marocain comprend 295 tonnes de denrées alimentaires de base, 10 tonnes de matériel médical et 11 tonnes de matériel spécial anti-coronavirus.

Investigation en cours pour déterminer la cause de l’incident

France24 souligne que l’explosion du mardi semble avoir été causée par un incendie accidentel qui a enflammé un stock de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth, tuant au moins 145 personnes, blessant plus de 5000 autres et causant d’importants dégâts matériels. Alimentant les spéculations selon lesquelles la négligence serait à l’origine de cet accident meurtrier, une lettre officielle circulant en ligne démontre que le chef du service des douanes avait averti à plusieurs reprises quele stock en question était dangereux, et qu’il avait demandé aux autorités judiciaires de se prononcer sur la manière de s’en débarrasser. Notant que le nitrate d’ammonium est un composant d’engrais qui est potentiellement explosif. La cargaison de 2750 tonnes de cette substance était stockée dans le port depuis qu’elle avait été confisquée en 2013 à un navire étranger.

Par ailleurs, le média français a indiqué que le gouvernement libanais a annoncé ce mercredi que les personnes responsables de la garde et du stockage dans le port de Beyrouth ont étéplacées en résidence surveillée, et ce jusqu’à la fin de l’enquête portant sur les raisons de cet incident.

Une catastrophe au temps du coronavirus

Pour sa part, Al Jazeera déplore que cet incident a également favorisé l’accélération de la progression du coronavirus dans le pays, des milliers de personness’étant ruées versles hôpitaux après l’explosion. Le média ajoute que des centaines de milliers de Libanais ont été contraints d’emménager chez des parents et des amis après la destruction de leurs maisons, augmentant ainsi les risques d’exposition au virus. «Nous avons désespérément besoin d’aide, non seulement nous, mais aussi tous les hôpitaux du Liban», a regretté le Dr Firas Abiad, directeur général de l’hôpital universitaire Rafik Hariri, qui mène la lutte contre les coronavirus. Les autorités avaient largement contenu l’épidémie en imposant un confinement généralisé en mars et avril, mais le nombre de cas a augmenté ces dernières semaines, explique la même source. Et d’ajouter qu’un nouveau confinement devait entrer en vigueur cette semaine, mais a été annulé après l’explosion. Le Liban a signalé plus de 5400 cas de coronavirus et 68 décès depuis février.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire