Accueil / Monde

Entre l’explosion à Beyrouth et le Covid-19, le Liban est dans la tourmente

Temps de lecture

Arrivé ce jeudi au Liban, Emmanuel Macron, président de la France, a exhorté le monde à venir en aide d’urgence aux Libanais, endeuillés par les répercussions de la double-explosion du mardi 4 août. L’incident dévastateur a ravagé Beyrouth, la capitale du pays, tuant 145 personnes et générant un choc sismique sans précédent. De son côté, le roi Mohammed VI a ordonné au gouvernement marocain d’envoyer une aide médicale et humanitaire au Liban pour soutenir le peuple libanais.

Afin de soutenir le Liban suite à l’explosion massive qui l’a secoué il y a deux jours, Emmanuel Macron, président de la France, est arrivé ce jeudi 6 août à Beyrouth. Selon Asharq Al Awsat, ce dernier s’est adressé à une foule de Libanais en colère dans le centre de la capitale, affirmant que l’aide française n’ira pas aux «mains corrompues» et qu’il chercherait à conclure un nouvel accord avec les autorités politiques du pays. «Je parlerai à toutes les forces politiques pour leur demander un nouvel accord. Je suis ici aujourd’hui pour leur proposer un nouveau pacte politique», a-t-il déclaré, après avoir été salué par des manifestants qui réclament le renversement du régime libanais.

Aide marocaine

Outre le présidentfrançais, le roi Mohammed VI a ordonné au gouvernement marocain d’envoyer huit avionstransportant une aide humanitaire et médicale au Liban. Une équipe médicale militaire se rendra également à Beyrouth pour mettre en place un hôpital de campagne afin de traiter les personnes blessées. Le soutien marocain comprend 295 tonnes de denrées alimentaires de base, 10 tonnes de matériel médical et 11 tonnes de matériel spécial anti-coronavirus.

Investigation en cours pour déterminer la cause de l’incident

France24 souligne que l’explosion du mardi semble avoir été causée par un incendie accidentel qui a enflammé un stock de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth, tuant au moins 145 personnes, blessant plus de 5000 autres et causant d’importants dégâts matériels. Alimentant les spéculations selon lesquelles la négligence serait à l’origine de cet accident meurtrier, une lettre officielle circulant en ligne démontre que le chef du service des douanes avait averti à plusieurs reprises quele stock en question était dangereux, et qu’il avait demandé aux autorités judiciaires de se prononcer sur la manière de s’en débarrasser. Notant que le nitrate d’ammonium est un composant d’engrais qui est potentiellement explosif. La cargaison de 2750 tonnes de cette substance était stockée dans le port depuis qu’elle avait été confisquée en 2013 à un navire étranger.

Par ailleurs, le média français a indiqué que le gouvernement libanais a annoncé ce mercredi que les personnes responsables de la garde et du stockage dans le port de Beyrouth ont étéplacées en résidence surveillée, et ce jusqu’à la fin de l’enquête portant sur les raisons de cet incident.

Une catastrophe au temps du coronavirus

Pour sa part, Al Jazeera déplore que cet incident a également favorisé l’accélération de la progression du coronavirus dans le pays, des milliers de personness’étant ruées versles hôpitaux après l’explosion. Le média ajoute que des centaines de milliers de Libanais ont été contraints d’emménager chez des parents et des amis après la destruction de leurs maisons, augmentant ainsi les risques d’exposition au virus. «Nous avons désespérément besoin d’aide, non seulement nous, mais aussi tous les hôpitaux du Liban», a regretté le Dr Firas Abiad, directeur général de l’hôpital universitaire Rafik Hariri, qui mène la lutte contre les coronavirus. Les autorités avaient largement contenu l’épidémie en imposant un confinement généralisé en mars et avril, mais le nombre de cas a augmenté ces dernières semaines, explique la même source. Et d’ajouter qu’un nouveau confinement devait entrer en vigueur cette semaine, mais a été annulé après l’explosion. Le Liban a signalé plus de 5400 cas de coronavirus et 68 décès depuis février.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire