Afin de soutenir le Liban suite à l’explosion massive qui l’a secoué il y a deux jours, Emmanuel Macron, président de la France, est arrivé ce jeudi 6 août à Beyrouth. Selon Asharq Al Awsat, ce dernier s’est adressé à une foule de Libanais en colère dans le centre de la capitale, affirmant que l’aide française n’ira pas aux «mains corrompues» et qu’il chercherait à conclure un nouvel accord avec les autorités politiques du pays. «Je parlerai à toutes les forces politiques pour leur demander un nouvel accord. Je suis ici aujourd’hui pour leur proposer un nouveau pacte politique», a-t-il déclaré, après avoir été salué par des manifestants qui réclament le renversement du régime libanais.
Aide marocaine
Outre le présidentfrançais, le roi Mohammed VI a ordonné au gouvernement marocain d’envoyer huit avionstransportant une aide humanitaire et médicale au Liban. Une équipe médicale militaire se rendra également à Beyrouth pour mettre en place un hôpital de campagne afin de traiter les personnes blessées. Le soutien marocain comprend 295 tonnes de denrées alimentaires de base, 10 tonnes de matériel médical et 11 tonnes de matériel spécial anti-coronavirus.
Investigation en cours pour déterminer la cause de l’incident
France24 souligne que l’explosion du mardi semble avoir été causée par un incendie accidentel qui a enflammé un stock de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth, tuant au moins 145 personnes, blessant plus de 5000 autres et causant d’importants dégâts matériels. Alimentant les spéculations selon lesquelles la négligence serait à l’origine de cet accident meurtrier, une lettre officielle circulant en ligne démontre que le chef du service des douanes avait averti à plusieurs reprises quele stock en question était dangereux, et qu’il avait demandé aux autorités judiciaires de se prononcer sur la manière de s’en débarrasser. Notant que le nitrate d’ammonium est un composant d’engrais qui est potentiellement explosif. La cargaison de 2750 tonnes de cette substance était stockée dans le port depuis qu’elle avait été confisquée en 2013 à un navire étranger.
Par ailleurs, le média français a indiqué que le gouvernement libanais a annoncé ce mercredi que les personnes responsables de la garde et du stockage dans le port de Beyrouth ont étéplacées en résidence surveillée, et ce jusqu’à la fin de l’enquête portant sur les raisons de cet incident.
Une catastrophe au temps du coronavirus
Pour sa part, Al Jazeera déplore que cet incident a également favorisé l’accélération de la progression du coronavirus dans le pays, des milliers de personness’étant ruées versles hôpitaux après l’explosion. Le média ajoute que des centaines de milliers de Libanais ont été contraints d’emménager chez des parents et des amis après la destruction de leurs maisons, augmentant ainsi les risques d’exposition au virus. «Nous avons désespérément besoin d’aide, non seulement nous, mais aussi tous les hôpitaux du Liban», a regretté le Dr Firas Abiad, directeur général de l’hôpital universitaire Rafik Hariri, qui mène la lutte contre les coronavirus. Les autorités avaient largement contenu l’épidémie en imposant un confinement généralisé en mars et avril, mais le nombre de cas a augmenté ces dernières semaines, explique la même source. Et d’ajouter qu’un nouveau confinement devait entrer en vigueur cette semaine, mais a été annulé après l’explosion. Le Liban a signalé plus de 5400 cas de coronavirus et 68 décès depuis février.
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024