Accueil / Économie

Modèle de développement : les recommandations du CNDH

Temps de lecture

Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a présenté mardi dernier son mémorandum à la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD). Ce mémorandum, intitulé «L’effectivité des droits et libertés au Maroc : pour un nouveau contrat social», livre plusieurs recommandations et axes à travers lesquels le développement des droits de l’Homme constitue une base solide pour la construction d’un modèle de développement intégré.

Après plusieurs institutions nationales, c’est au tour du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) de contribuer au débat sur les nouvelles orientations de la stratégie de développement préparée par la Commission spéciale du nouveau modèle de développement (CSMD). En effet, le CNDH, présidé par Amina Bouayach, a présenté mardi dernier son mémorandum intitulé, «L’effectivité des droits et libertés au Maroc : pour un nouveau contrat social». Ce dernier présente la vision du CNDH sur la stratégie de développement, qui ambitionne de faire de la mise en œuvre effective des droits et des libertés un élément essentiel pour assurer le droit au développement et de le placer au centre des choix stratégiques du pays dans la prochaine étape, rapporte le quotidien les Inspirations Éco dans son édition du jeudi 6 août 2020.

Le CNDH a également livré des recommandations pour éliminer les disparités spatiales et sociales. La présidente du CNDH Amine Bouayach estime que «pour remédier aux dysfonctionnements qui limitent l’application effective des droits et des libertés, il est primordial d’adopter des politiques publiques à caractère procédural concret».

4 axes majeurs

Afin de construire un nouveau modèle de développement, basé sur le développement des droits de l’Homme, le Conseil a déterminé quatre grands axes : l’application effective des droits et des libertés, le besoin de redéfinir les priorités pour renforcer l’accès aux droits de base, l’adoption d’une approche de développement fondée sur les droits de l’Homme et la nécessité d’insuffler une nouvelle dynamique à la consolidation efficiente des droits et des libertés pour la période post-Covid-19.

Dans un communiqué rendu public, le CNDH a tout de même souligné que quelques obstacles se présentent face à la concrétisation des droits de l’Homme au Maroc. Ces derniers sont relatifs aux «difficultés de traduire l’arsenal juridique en garanties effectives pour la protection des droits et des libertés, aux disparités dans l’accès aux droits en tant que source de tensions sociales, à la vulnérabilité de la dimension juridique des politiques de développement et la restriction des valeurs de démocratie, de citoyenneté et de comportement civique, outre le souci de durabilité».

D’après le quotidien Le Matin dans son édition de ce jeudi 6 août 2020, le Conseil a aussi mentionné les bases sur lesquels doivent reposer les choix de développement pour renforcer les droits et les libertés et relever le défi de la convergence entre les acteurs, les programmes et les politiques. Le CNDH a conseillé l’adoption d’une approche participative basée sur la concertation et l’écoute des acteurs, des chercheurs, des experts et des personnes œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire