Depuis le lancement de l’assouplissement des mesures du confinement, le Maroc fait face à une exacerbation de la pandémie du coronavirus. Selon le dernier point hebdomadaire du ministère de la Santé, qui couvre la semaine du 27 juillet au 2 août 2020, parmi chaque 100.000 citoyens, 70 sont désormais porteurs du virus, précise docteur Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique. Il ajoute que le taux de rémission dans le royaume s’établit à 72%, rapporte Aujourd’hui le Maroc. Cité par le journal, Mrabet explique que la hausse du nombre des infections au Covid-19 a été constatée après le début de l’allègement progressif du confinement, soit 6 cas sur 100.000 habitants pendant la 2e phaseetplusde14 cas sur 100.000 habitants pendant la 3e phase.
Dans sa livraison du jour, Le Matin évoque également le rapport de Mrabet. Le quotidien précise que le responsable a déploré qu’avec les 69 décès enregistrés la semaine dernière,le bilan des morts dus au coronavirus s’est élevé à 125 décès pendant le seul mois de juillet, contre 25 en juin 2020, notant que 53 autres morts ont été recensés ces 3 derniers jours. De plus, il a avancé que sur chaque 100.000 habitants, 18 personnes sont en cours de traitement contre le virus Sars-Cov2.Interrogé sur le risque de transmission de la maladie par le biais de la nourriture, le docteur a répondu que le coronavirus «se propage principalement par les gouttelettes projetées lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue». Il a toutefois tenu à prévenir que le virus reste jusqu’à 3 ou 4 heures à l’air libre, d’où la nécessité d’aérer fréquemment les maisons et les espaces de travail.
Mis à jour du protocole de prise en charge des cas Covid-19
Face à cette recrudescence de la pandémie au Maroc, le département de Khalid Aït Taleb a mis à jour le protocole de prise en charge des porteurs du virus, de façon à décongestionner la lourde charge des hôpitaux du royaume. Ainsi, rapporte L’Économiste, les cas symptomatiques confirmés seront désormais immédiatement envoyés vers les structures médicales pour une période de traitement de 10 jours. En parallèle,les patients asymptomatiques resteront chez eux pendant 14 jours, dont 7 jours de traitement et 7autres jours d’auto-isolation. «Un suivi médical rigoureux de l’état de santé du patient doit être assuré, afin de détecter tout signe d’aggravation ou d’effet secondaire indésirable», explique la tutelle dans une circulaire datant du mercredi 5 août.
Le document précise que les cas asymptomatiques, qui seront invités à rester à domicile pendant la période de traitement, ne doivent pas présenter de facteurs de risque, notamment l’âge (plus de 65 ans), l’asthme, les maladies respiratoires chroniques, l’hypertension, le diabète, l’obésité, la défaillance d’un organe et le cancer. Le quotidien souligne que cenouveau protocole prévoit l’adoption d’un «traitement curatif standard, respectant les mesures d’hygiène» et une «surveillance téléphonique quotidienne». Dans le cadre de cette mise à jour, les autorités sanitaires prennent également en compte «l’avis du patient et sa prédisposition à assumer cette option» en remplissant un formulaire de consentement.
S’agissant des critères de guérison des cas symptomatiques (probable ou avéré), la rémission est confirmée «à l’issue de la période de traitement de 10 jours, en plus d’une nette amélioration clinique, avec une apyrexie pendant trois jours consécutifs, et d’une normalisation du bilan biologique», conclut le document.
Le guide sanitaire de la CGEM
Rejoignant l’effort national de lutte contre la pandémie du coronavirus, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a publié un guide sanitaire destiné à l’ensemble des entreprises marocaines, toutes tailles et tous secteurs confondus. «Ce nouveau guide didactique prend en considération les dernières évolutions de la pandémie. Il a pour objectif de soutenir les entreprises dans toutes les étapes de mise en œuvre des mesures sanitaires, de la désinfection du transport du personnel au respect de la distanciation des postes de travail», soutient la CGEM. Le Matin rapporte que l’élaboration de ce guide s’est appuyée sur une «enquête terrain menée auprès d’un échantillon d’entreprises de différents secteurs d’activité».
Le journal rappelle que cette nouvelle initiative de la CGEM intervient après que cette dernière ait publié le 29 avril dernier trois guides et un kitde formation visant à orienter les entreprises et à les assister pour la réussite de la reprise de leurs activités.
L’État hausse le ton
Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Maroc est toujours à la deuxième étape de la propagation du nouveau coronavirus. Il occupe la 60e place au niveau mondial et la 6e sur le plan continental en termes de nombre de cas d’infection au Covid-19. Le royaume est également classé 66e au niveau mondial et 7e à l’échelle continentale en termes de nombre de décès. Tentant de renverser ses estimations et de contenir davantage l’expansion de la maladie, le Conseil de gouvernement de ce jeudi 6 août étudiera «un projet de décret-loi visant à introduire la verbalisation sur place et le paiement des amendes pour les contrevenants à l’état d’urgence sanitaire», rapporte Médias24. Ce décret décret-loi 2.20.503 modifiera et complétera le décret-loi 2.20.292, relatif aux dispositions de l’état d’urgence sanitaire,qui est censé prendre fin le 10 août 2020.
Selon nos confrères, cette législation prévoit l’introduction de sanctions pénales à l’encontre des contrevenants aux restrictions en vigueur. «Il peut s’agir d’une transaction pénale à travers une verbalisation sur place et paiement d’une amende transactionnelle forfaitaire de 300 DH comme alternative au procès et à une possible incarcération», souligne le ministère de l’Intérieur dans la note de présentation de ce projet de décret-loi. Et d’ajouter que «dans le cas où les contrevenants ne paient pas l’amende, le procès-verbal sera transmis au ministère public afin de prendre les mesures nécessaires, et ce, dans un délai de 24H à partir de la constatation de l’infraction».
Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?
Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.
Atika Ratim - 8 août 2022L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens
Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.
Atika Ratim - 22 juin 2022La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc
Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.
Khadija Shaqi - 5 août 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Princesse Lalla Khadija souffle sa 15e bougie
Atika Ratim - 28 février 2022Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”
Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.
Atika Ratim - 30 novembre 2022