Un programme de flexibilité de la gestion du temps de travail :
Ce n’est plus un secret pour personne : les compétences IT du Maroc quittent le pays vers l’Europe et notamment la France. Les chiffres sont alarmants : 3 entreprises étrangères viennent au Maroc tous les 15 jours pour recruter 10 ingénieurs. Donc un total de 600 ingénieurs marocains quitte le Maroc chaque année.
Face à cette hémorragie, les grands opérateurs du secteur se doivent de réagir. Un exemple concret est celui de la multinationale everis, filiale du géant japonais NTT DATA.
« Il est difficile de concurrencer l’offre des entreprises étrangères. D’abord parce qu’elles offrent des salaires aux niveaux européens, et surtout parce que cela reste le rêve de la plupart des jeunes Marocains de vivre en Europe. En tant que premier employeur dans le secteur IT dans le nord du Maroc, cette problématique nous tient particulièrement à cœur pour retenir nos talents au Maroc. » Explique Fred Sabbah, Directeur général de la filiale marocaine.
L’équipe d’everis s’est donc mise à l’écoute de ses collaborateurs et a décidé d’adopter un programme de flexibilité des horaires et lieux de travail.
Ce programme, qui s’articule autour de quatre axes, a pour objectif de permettre aux collaborateurs d’everis d’avoir une véritable qualité de vie personnelle, qui fait généralement cruellement défaut dans la majorité des grandes entreprises privées.
Ainsi, le programme everFlex adopté s’articule autour de quatre axes :
· Vendredi après-midi libre afin de bénéficier d’un week-end prolongé
· Télétravail depuis son domicile un jour par semaine
· Smart-working pour travailler indistinctement à partir des bureaux de Tétouan ou de Casablanca
· Horaire d’été : journée continue de 8h à 15h à choisir entre Juillet et Août.
« Nos collaborateurs ont beaucoup apprécié ces nouvelles mesures. Nous avons reçu beaucoup de témoignages en interne de ce que cette flexibilité a apporté à la vie de chacun. Concilier carrière et vie de famille est une préoccupation majeure pour nos collaborateurs et avoir la possibilité de choisir leur lieu de travail ou de profiter de journées de télétravail ou d’aménagements d’horaire durant les mois d’été est un plus non négligeable » précise Mme Asmaa Haddoumi, Responsable People chez everis.
Une enquête internationale menée par les cabinets BCG et The Network l’année dernière, en collaboration avec le cabinet Rekrute pour le Maroc, et pour laquelle ont été interrogés 6.721 Marocains (évoluant dans l’industrie et les nouvelles technologies), a conclu que le salaire n’est pas la préoccupation majeure de ces Marocains. Il ne figure même pas dans le top 10 des préoccupations. Alors que l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et un environnement de travail favorable y figurent.
L’innovation au service des Talents est finalement peut-être une des réponses à la fuite de nos cerveaux en complément d’autres mesures institutionnelles qui tardent à se dessiner.
Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024