Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Électricité : création du premier marché commun arabe

Électricité : création du premier marché commun arabe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a pris part aux travaux de la session extraordinaire du Conseil ministériel arabe de l’électricité. Cette réunion s’est tenue récemment par visio-conférence en présence des ministres arabes de l’Énergie ainsi qu’Ahmed Aboul Gheit, le Secrétaire général de la ligue arabe.

«Cette réunion s’est focalisée sur un point unique, à savoir la gouvernance du marché commun arabe de l’électricité. Ainsi, le Conseil a approuvé la version finale amendée des deux conventions (la convention générale et la convention du marché commun arabe de l’électricité)», indique le département de Rabbah dans un communiqué. Selon la même source, les États membres arabes ont été appelés à une coordination interne entre les autorités compétentes nationales.

L’objectif est de «ratifier les documents relatifs à la gouvernance au niveau de chaque pays avant la fin de 2020» afin de «les présenter par le secrétariat du Conseil aux autres conseils ministériels spécialisés au début de 2021» et d’entamer les procédures d’activation du marché commun arabe de l’électricité. Notons que la convention du marché arabe a été mise en œuvre afin de réaliser une intégration énergétique dans le monde arabe et de mettre en place les bases de l’échange et du commerce de l’énergie électrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023

Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023, marquant une augmentatio…

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Selon les estimations d'Attijari Global Research (AGR), le besoin de financement brut du trésor pour l'année 2024 devrait atteindre 68 milli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire