Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Électricité : création du premier marché commun arabe

Électricité : création du premier marché commun arabe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a pris part aux travaux de la session extraordinaire du Conseil ministériel arabe de l’électricité. Cette réunion s’est tenue récemment par visio-conférence en présence des ministres arabes de l’Énergie ainsi qu’Ahmed Aboul Gheit, le Secrétaire général de la ligue arabe.

«Cette réunion s’est focalisée sur un point unique, à savoir la gouvernance du marché commun arabe de l’électricité. Ainsi, le Conseil a approuvé la version finale amendée des deux conventions (la convention générale et la convention du marché commun arabe de l’électricité)», indique le département de Rabbah dans un communiqué. Selon la même source, les États membres arabes ont été appelés à une coordination interne entre les autorités compétentes nationales.

L’objectif est de «ratifier les documents relatifs à la gouvernance au niveau de chaque pays avant la fin de 2020» afin de «les présenter par le secrétariat du Conseil aux autres conseils ministériels spécialisés au début de 2021» et d’entamer les procédures d’activation du marché commun arabe de l’électricité. Notons que la convention du marché arabe a été mise en œuvre afin de réaliser une intégration énergétique dans le monde arabe et de mettre en place les bases de l’échange et du commerce de l’énergie électrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient d'annoncer l'attribution du deuxième lot de l'extension de la ligne de train à grande vite…

L’ONMT propulse le Maroc au Tourism Expo Japan 2024 : une stratégie ambitieuse pour conquérir le marché asiatique

Pour la première fois, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend part au Tourism Expo Japan 2024, l'un des plus grands salons mond…

Tamwilcom tient son 9e Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de Tamwilcom s’est réuni pour la 9ᵉ fois ce jeudi 26 septembre 2024 à Rabat, sous la présidence de Nadia Fettah,…

Maroc-Chine : rencontre stratégique dans le secteur textile

Le ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a reçu une délégation du Co…

Marsa Maroc : un RNPG de 626 MDH au S1 2024

La Société d’exploitation des ports, Marsa Maroc, a réalisé un résultat net part du groupe de 626 millions de dirhams (MDH) au premier semes…

OMPIC : 47.734 entreprises créées à fin juin

L'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a fait savoir que le nombre d'entreprises créées au Maroc, durant les …

Grâce à son capital immatériel unique, le Maroc devient leader dans le design industriel

Le Royaume occupe désormais le premier rang mondial pour “les dessins et modèles industriels” dans le Global Innovation Index (GII-Indice mo…

Marrakech et New York reliés par un vol direct dès octobre 2024

United Airlines a annoncé l'ouverture d'une nouvelle liaison directe entre Marrakech et les États-Unis, prévue à partir du 25 octobre procha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire