Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Ford : départ à la retraite du président et directeur général Jim Hackett

Ford : départ à la retraite du président et directeur général Jim Hackett

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Ford Motor Company annonce que Jim Hackett qui a dirigé la transformation de l’entreprise depuis 2017, prévoit de prendre sa retraite. Jim Farley a été nommé nouveau président et directeur général et rejoindra le Conseil d’Administration à partir du 1er octobre. Hackett, 65 ans et Farley 58 ans, travaillerons ensemble pour assurer une transition fluide de la direction au cours des deux prochains mois.

Sous la direction de Hackett, Ford est entré de manière agressive dans la nouvelle ère des véhicules intelligents et a mis davantage l’accent sur les désirs et les besoins des clients. En même temps, Ford a amélioré ses activités de base en restructurant les opérations, dynamisant le portefeuille de produits et en réduisant la bureaucratie.

«Je suis très reconnaissant à Jim Hackett pour tout ce qu’il a fait pour moderniser Ford et nous préparer à être compétitifs et à gagner à l’avenir», a déclaré Bill Ford, le président exécutif de Ford. «Notre nouvelle vision du produit, incarnée par la Mustang Mach-E, le nouveau F-150 et la famille Bronco, prend forme.Nous avons maintenant des plans convaincants pour les véhicules électriques et autonomes ainsi qu’en matière de connectivité intégrale des véhicules. Et nous devenons beaucoup plus agiles, ce qui était évident lorsque nous nous sommes rapidement mobilisés pour fabriquer des équipements de sauvetage au début de la pandémie».

Farley, leader dans le domaine de l’automobile avec une expérience mondiale approfondie et un parcours couronné de succès, a collaboré avec Hackett au cours de ces trois dernières années pour développer et mettre en œuvre le plan de Ford « Creating Tomorrow Together »pour transformer Ford en une entreprise à plus forte croissance et à marge plus élevée.

«La passion de Jim pour les grands véhicules et son intense désir de résultats sont bien connus, et je l’ai également vu devenir un leader transformationnel avec la détermination et la prévoyance nécessaires pour aider Ford à prospérer dans l’avenir», a déclaré Bill Ford.

En 2007, Jim Farley intègre Ford en tant que responsable mondial du marketing et des ventes. En avril 2019, il est choisi pour diriger l’équipe des nouvelles entreprises, de la technologie et de la stratégie de Ford afin d’orienter l’entreprise vers l’avenir en passant par la connectivité, l’intelligence artificielle, l’automatisation et les nouvelles formes de propulsion. Il est ensuite nommé directeur de l’exploitation en février 2020.

Hackett, continuera d’exercer les fonctions de conseiller spécialauprès du groupe jusqu’en mars 2021. «Mon objectif lorsque j’ai assumé le rôle de PDG était de préparer Ford à un avenir de réussite et de prospérité», a déclaré Hackett. «Le plus dur à faire pour une entreprise fière et durable est de changer pour relever les défis du monde dans lequel elle entre plutôt que du monde qu’elle a connu. Je suis très fier du chemin parcouru dans la création d’un groupe Ford moderne et je suis très optimiste quant à l’avenir. J’ai travaillé côte à côte avec Jim Farley au cours des trois dernières années et j’ai la plus grande confiance en lui en tant que personne et leader. Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de notre nouveau portefeuille de produits et la refonte de nos activités dans le monde entier. Il est également un agent de changement avec une compréhension approfondie de la façon de diriger Ford dans cette nouvelle ère définie par les véhicules intelligents dans un monde intelligent».

Farley a dit: «J’aime Ford et c’est un grand honneur d’avoir l’opportunité de servir et de créer de la valeur pour les employés, les clients, concessionnaires et communautés de Ford ainsi que pour toutes nos parties prenantes. Jim Hackett a jeté les bases pour un avenir réellement brillant et nous avons fait d’énormes progrès au cours de ces trois dernières années. Je suis ravi de travailler avec toute l’équipe Ford pour réaliser pleinement le potentiel de cette grande entreprise dans une nouvelle ère».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire