Aller au contenu principal

Ford : départ à la retraite du président et directeur général Jim Hackett

Par Khansaa B., Publié le 06/08/2020, mis à jour le 06/08/2020
Teaser Media
Ford : départ à la retraite du président et directeur général Jim Hackett

Ford Motor Company annonce que Jim Hackett qui a dirigé la transformation de l’entreprise depuis 2017, prévoit de prendre sa retraite. Jim Farley a été nommé nouveau président et directeur général et rejoindra le Conseil d’Administration à partir du 1er octobre. Hackett, 65 ans et Farley 58 ans, travaillerons ensemble pour assurer une transition fluide de la direction au cours des deux prochains mois.

Sous la direction de Hackett, Ford est entré de manière agressive dans la nouvelle ère des véhicules intelligents et a mis davantage l’accent sur les désirs et les besoins des clients. En même temps, Ford a amélioré ses activités de base en restructurant les opérations, dynamisant le portefeuille de produits et en réduisant la bureaucratie.

«Je suis très reconnaissant à Jim Hackett pour tout ce qu’il a fait pour moderniser Ford et nous préparer à être compétitifs et à gagner à l’avenir», a déclaré Bill Ford, le président exécutif de Ford. «Notre nouvelle vision du produit, incarnée par la Mustang Mach-E, le nouveau F-150 et la famille Bronco, prend forme. Nous avons maintenant des plans convaincants pour les véhicules électriques et autonomes ainsi qu’en matière de connectivité intégrale des véhicules. Et nous devenons beaucoup plus agiles, ce qui était évident lorsque nous nous sommes rapidement mobilisés pour fabriquer des équipements de sauvetage au début de la pandémie».

Farley, leader dans le domaine de l’automobile avec une expérience mondiale approfondie et un parcours couronné de succès, a collaboré avec Hackett au cours de ces trois dernières années pour développer et mettre en œuvre le plan de Ford "Creating Tomorrow Together" pour transformer Ford en une entreprise à plus forte croissance et à marge plus élevée.

«La passion de Jim pour les grands véhicules et son intense désir de résultats sont bien connus, et je l’ai également vu devenir un leader transformationnel avec la détermination et la prévoyance nécessaires pour aider Ford à prospérer dans l’avenir», a déclaré Bill Ford.

En 2007, Jim Farley intègre Ford en tant que responsable mondial du marketing et des ventes. En avril 2019, il est choisi pour diriger l’équipe des nouvelles entreprises, de la technologie et de la stratégie de Ford afin d’orienter l’entreprise vers l’avenir en passant par la connectivité, l’intelligence artificielle, l’automatisation et les nouvelles formes de propulsion. Il est ensuite nommé directeur de l’exploitation en février 2020.

Hackett, continuera d’exercer les fonctions de conseiller spécial auprès du groupe jusqu’en mars 2021. «Mon objectif lorsque j’ai assumé le rôle de PDG était de préparer Ford à un avenir de réussite et de prospérité», a déclaré Hackett. «Le plus dur à faire pour une entreprise fière et durable est de changer pour relever les défis du monde dans lequel elle entre plutôt que du monde qu’elle a connu. Je suis très fier du chemin parcouru dans la création d’un groupe Ford moderne et je suis très optimiste quant à l’avenir. J’ai travaillé côte à côte avec Jim Farley au cours des trois dernières années et j’ai la plus grande confiance en lui en tant que personne et leader. Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de notre nouveau portefeuille de produits et la refonte de nos activités dans le monde entier. Il est également un agent de changement avec une compréhension approfondie de la façon de diriger Ford dans cette nouvelle ère définie par les véhicules intelligents dans un monde intelligent».

Farley a dit: «J’aime Ford et c’est un grand honneur d’avoir l’opportunité de servir et de créer de la valeur pour les employés, les clients, concessionnaires et communautés de Ford ainsi que pour toutes nos parties prenantes. Jim Hackett a jeté les bases pour un avenir réellement brillant et nous avons fait d’énormes progrès au cours de ces trois dernières années. Je suis ravi de travailler avec toute l’équipe Ford pour réaliser pleinement le potentiel de cette grande entreprise dans une nouvelle ère».


  • Partagez

Plan de relance industrielle : les 3 objectifs de Moulay Hafid El Alamy

Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique a dév...

"Mission Innovation" : le Maroc pleinement engagé

Accélérer l'innovation des technologies propres en soutenant le secteur privé et public ainsi que la coopération internationale, telle est la mission principale de l'alliance internationale "Miss...

Les économistes istiqlaliens chargent le gouvernement

La gestion de la pandémie de la Covid-19 a été vivement critiquée cette semaine par l’Alliance des ...

Casablanca Finance City : la réforme se poursuit

Le dernier Conseil de gouvernement a procédé à l’examen du décret-loi relatif à la réorganisation d...

RAM : 307 employés concernés par une nouvelle vague de licenciements

Près d’un mois après l’enclenchement du processus de licenciement économique, dans le cadre duquel 140 employés, dont 65 pilotes et commandants de bord, 59 hôtesses et 16 membres du personnel ont perd...

Tram de Casa : deux soumissionnaires pour les rames des lignes 3 et 4

Dans son édition de ce vendredi 25 septembre, L’Économiste rapporte que la société de développement local (SDL) Casa-Transports «est en train d’étudier les offres des 2 soumissionnaires retenus» pour ...