Accueil / Monde

Le Japon commémore les 75 ans de la bombe atomique à Hiroshima

Temps de lecture

Ce jeudi 6 août, le monde commémore ce jeudi le 75e anniversaire du largage de la bombe nucléaire sur Hiroshima, qui a eu lieu trois jours avant celui de Nagasaki. Cette journée de commémoration intervient alors que l’incertitude autour des arsenaux nucléaires augmente, dans un climat de tensions entre Washington et Pékin.

Cette année, les cérémonies seront limitées en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. Une prière silencieuse s’est tenue à 8 h 15 précise, heure locale, l’instant exact où la bombe atomique a explosé. Conformément aux mesures sanitaires mises en place au Japon, le grand public a dû se contenter de suivre la cérémonie en ligne. D’autres événements, notamment la cérémonie des lanternes flottantes de Hiroshima en mémoire des victimes, ont été annulés.

Le 6 août 1945, les États-Unis lâchaient une bombe atomique, appelée « Little Boy », sur Hiroshima, une ville située dans l’ouest du Japon, faisant 140.000 morts. Il s’agissait de la première bombe atomique de l’Histoire. Trois jours plus tard, la deuxième bombe nucléaire, nommée « Fat Man », avait été larguée sur Nagasaki, entraînant 74.000 morts. Suite à ces attaques, le Japon a capitulé le 15 août 1945, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale. La fin des hostilités en Asie avait officiellement eu lieu le 2 septembre 1945 avec la signature des actes de capitulation du Japon à Tokyo.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Khadija Shaqi - 3 février 2023

Qatar : les petites mains de l’émirat

Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire