Un retour à l’ordre en Algérie est peu probable. Malgré le jeûne du ramadan, les contestations qui ont débuté il y a trois mois ne se sont toujours pas arrêtées.
Ce mardi 21 mai, des milliers d’étudiants et enseignants manifestent contre l’élection présidentielle prévue le 4 juillet, visant à nommer un successeur à Abdelaziz Bouteflika.
Cette date était communiquée par l’armée qui, désormais au centre du jeu politique, cherche à éviter les rassemblements dans le centre d’Alger et appelle les citoyens à respecter le calendrier de la présidentielle.
2000 étudiants et enseignants font face à un fort déploiement policier qui les empêche de se rassembler dans le centre de la capitale, ils se rendent donc devant le Palais du gouvernement, siège des services du Premier ministre et du ministère de l’Intérieur.
Les chants d' »Un État civil, pas un État militaire » font écho dans les rues d’Alger. Selon des médias algériens, des étudiants manifestent également dans plusieurs villes universitaires, à Oran, Constantine et Béjaia…
« Pas d’élections, bande de mafieux? », scandent-ils également. Plusieurs slogans visent directement le chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah, tel que « ?Gaïd Salah dégage?!? » et « Peuple et armée sont frères, mais Gaïd Salah est avec les traitres ».
C’est Gaïd Salah qui a demandé le maintien de la présidentielle prévue le 4 juillet pour élire un successeur à Abdelaziz Bouteflika.
France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020