Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Affaire Omar Radi : le secret de l’instruction menacé

Affaire Omar Radi : le secret de l’instruction menacé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 4 août, Telquel a publié un article soulignant que le secret de l’instruction a été mis à mal dans l’affaire du journaliste Omar Radi, placé en détention à la prison casablancaise d’Oukacha pour «viol» et «réception de fonds étrangers dans le but de porter atteinte à la sécurité intérieure de l’État» depuis le mercredi 29 juillet.

Alors que c’est le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca qui est désormais en charge dece dossier hautement médiatisé, la presse etl’opinion publique continuent de partager des échanges entre le journaliste et la plaignante. Et ce malgré le fait que ces conversations pourraient s’avérer décisives pour déterminer l’issue de l’enquête. Selon la même source, certains relayeurs affirment agir dans le respect des dispositions de la loi. Ces derniers expliquent que seuls les fonctionnaires impliqués dans la procédure pénale sont concernés par le secret de l’instruction.

Cependant, contactée par TelQuel, Mohamed Aghnaj, indique que la loi sur la presse et l’édition, promulguée en 2016, contient une section entière dédiée à «la protection de l’immunité des tribunaux». Selon l’article 75 de ce code, «il est interdit de violer le secret de l’instruction et de porter atteinte à la présomption d’innocence lorsque des procédures judiciaires sont en cours avant débat en audience publique». En cas d’infraction à cette disposition, l’article 78 prévoit «une amende de 5000 à 50.000 dirhams».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Vague de chaleur attendue de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces

La direction générale de la Météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur dans plusieurs provinces entre jeudi et vendredi. Selon le bul…

Santé : les tensions persistent malgré l’annonce d’un accord

Alors que l’on pensait le secteur sorti de la crise, voilà que l’on découvre que le dossier est loin d’être clos. En effet, malgré l’accord …

Gaz butane : 62% des Marocains ne supportent pas la hausse des prix

Une grande partie des Marocains n’a pas «digéré l’augmentation du prix de la bouteille de gaz butane». Selon un sondage réalisé par le group…

Sidawasoul.ma : une nouvelle plateforme pour lutter contre le VIH/SIDA et la tuberculose

La plateforme interactive Sidawasoul.ma a été lancée à Rabat par l’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED). Cette in…

Combien dépensent les Marocains pour leurs vacances ?

Les vacances prennent une place de choix dans le budget des familles marocaines. Selon une étude récente menée par le cabinet Sunergia et ra…

Chute surprise des prix des volailles au Maroc

Dans un revirement surprenant, les prix des volailles, qui avaient atteint des sommets historiques avec des coûts allant jusqu'à 25 DH par k…

Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Après des négociations intensives, le ministère de la Santé a conclu un accord avec les six principaux syndicats du secteur, mettant fin à u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire