Le Women International Management & Executive Network (WIMEN) a organisé cette semaine en collaboration avec la Commission spéciale en charge du nouveau modèle de développement une conférence sur le thème: «Le leadership inclusif pour construire le Maroc de demain».
Cette dernière a permis au WIMEN de contribuer à la réflexion sur le nouveau modèle de développement. Le WIMEN a identifié trois axes stratégiques pour porter le développement du Maroc. Lepremier estde développer la gouvernance partagée dans les institutions politiques, organisations publiques et privées. Ensuite, WIMEN recommande d’accroître l’employabilité et l’entrepreneuriat, notamment à travers la promotion de l’inclusion dans le monde rural et urbain. Enfin, la troisième recommandation du réseau tourne autour de la nécessité de repenser le système éducatif national, notamment la scolarisation et l’orientation, rapporte le quotidien les Inspirations Éco dans son édition du mercredi 5 août 2020.
Par ailleurs, le WIMEN a soumis 7 recommandations essentielles pour l’obtention de ces objectifs stratégiques.Il s’agit de renforcer l’accès des femmes aux responsabilités, accroître la représentation des femmes dans les instances de décision, définir le quota dans les organisations publiques et privées, instaurer l’égalité salariale et l’équité professionnelle. À cela s’ajoutel’Employabilité, l’Entrepreneuriat et la nécessité de repenser l’éducation, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son numéro de ce mercredi.
1) Renforcer l’accès des femmes aux responsabilités :
- Repenser le modèle d’organisation du travail et le modèle de leadership en intégrant les nouvelles technologies;
- Développer les réseaux féminins en interne et en externe de l’entreprise ;
- Déconstruire les stéréotypes chez les femmes et les hommes;
- Articuler les temps de vie.
2) Accroître la représentation des femmes dans les instances de décision :
- Promouvoir la gouvernance partagée et la parité à travers les organisations patronales et les fédérations métiers ;
- Mettre en œuvre le label égalité ;
- Développer un collectif «le réseau de réseaux» qui regroupe plusieurs réseaux féminins et professionnels au niveau public et privé ;
- Réviser et concevoir l’arsenal législatif pour accompagner l’égalité professionnelle et la gouvernance.
3) Définir le quotas dans les organisations publiques et privées:
- Former les acteurs en charge des politiques publiques et de la législation sur l’égalité professionnelle et la gouvernance partagée ;
- Inciter les entreprises à produire des bilans sociaux, à évaluer la mixité et à communiquer sur la parité ;
- Soutenir la société civile qui milite pour la mixité ;
- Associer le public au travail associatif, partenariat associations-pouvoirs publics, développer des politiques régionales : les autorités locales doivent être partie prenante de la mixité et de l’inclusion.
4) Instaurer l’égalité salariale et l’équité professionnelle: Les DRH, élément clé!
- Mettre les compétences au cœur des processus RH;
- Former les DRHs et les acteurs de recrutement à l’égalité professionnelle ;
- Former les femmes à la négociation salariale ;
- Concevoir et appliquer le principe juridique de «travail égal, salaire égal» et les mesures législatives contre la discrimination à l’embauche ;
- Mettre en place un dispositif d’alerte au sein des entreprises pour lutter contre les discriminations ;
- Mettre en place les outils de mesure pour l’égalité professionnelle.
5) Employabilité : élément phare pour une bonne agilité :
- Mettre fin au travail en silos, en matière de développement des compétences et de promotion de l’employabilité des jeunes ;
- Créer une plateforme où acteurs comme programmes et employeurs s’inscriront dans une même synergie pour agir efficacement sur les freins à l’insertion professionnelle des jeunes.
6) Entrepreunariat : autonomisation tous azimuts !
- Vulgariser une culture entrepreneuriale à l’école et à l’université en proposant des enseignements en phase avec le monde économique : favoriser les disciplines appliquées au détriment des disciplines académiques. (créer des passerelles entre le monde académique et le monde de l’entreprise) ;
- Promouvoir une culture de genre dans le développement de l’entrepreneuriat au Maroc : favoriser la mixité pour une meilleure performance ;
- Renforcer la coopération entretous les acteurs de l’entrepreneuriat : Universités,incubateurs, structures d’accompagnement, institutions de financementet programmes d’accélération. Une plateforme digitale commune serait d’un grand apport pour les jeunes porteurs de projet et les entrepreneurs ;
- Promouvoir le numérique en tant que levier de développement humain et d’inclusion sociale (les femmes, le jeunes, le rural…), vers un modèle digital ouvert, ambitieux et inclusif, propice à l’innovation, à l’entrepreneuriat et à la création d’emplois.
- Concevoir des programmes de reconversion ou renforcement des compétences de jeunes diplômés afin de faciliter leur intégration sur le marché du travail et accélérer leur employabilité: codage, gestion de projets, gestion d’entreprises.
7) Repenser l’éducation : le mot d’ordre c’est le développement des soft skills
- Développer les «soft skills» à l’école ;
- Éduquer à l’égalité et à la mixité dès le plus jeune âge;
- Repenser l’orientation scolaireen cohérence avec le marché de l’emploi ;
- Investir les métiers scientifiques, industriels et les nouvelles technologies auprès des jeunes filles à l’université ;
- Former et sensibiliser les enseignants sur l’égalité des chances et la mixité.
Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022