Accueil / Société

Le nouveau modèle de développement vu par les WIMEN

Temps de lecture

WIMEN, le réseau international pour le développement du Leadership des Femmes Dirigeantes, a organisé un webinaire sur le thème : «le leadership inclusif pour construire le Maroc de demain». Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanger autour du nouveau modèle de développement, qui est en cours de finalisation. 7 recommandations des WIMEN ont été soumises à la Commission spéciale du modèle de développement (CSMD) dans ce sens.

Le Women International Management & Executive Network (WIMEN) a organisé cette semaine en collaboration avec la Commission spéciale en charge du nouveau modèle de développement une conférence sur le thème: «Le leadership inclusif pour construire le Maroc de demain».

Cette dernière a permis au WIMEN de contribuer à la réflexion sur le nouveau modèle de développement. Le WIMEN a identifié trois axes stratégiques pour porter le développement du Maroc. Lepremier estde développer la gouvernance partagée dans les institutions politiques, organisations publiques et privées. Ensuite, WIMEN recommande d’accroître l’employabilité et l’entrepreneuriat, notamment à travers la promotion de l’inclusion dans le monde rural et urbain. Enfin, la troisième recommandation du réseau tourne autour de la nécessité de repenser le système éducatif national, notamment la scolarisation et l’orientation, rapporte le quotidien les Inspirations Éco dans son édition du mercredi 5 août 2020.

Par ailleurs, le WIMEN a soumis 7 recommandations essentielles pour l’obtention de ces objectifs stratégiques.Il s’agit de renforcer l’accès des femmes aux responsabilités, accroître la représentation des femmes dans les instances de décision, définir le quota dans les organisations publiques et privées, instaurer l’égalité salariale et l’équité professionnelle. À cela s’ajoutel’Employabilité, l’Entrepreneuriat et la nécessité de repenser l’éducation, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son numéro de ce mercredi.

1) Renforcer l’accès des femmes aux responsabilités :

  • Repenser le modèle d’organisation du travail et le modèle de leadership en intégrant les nouvelles technologies;
  • Développer les réseaux féminins en interne et en externe de l’entreprise ;
  • Déconstruire les stéréotypes chez les femmes et les hommes;
  • Articuler les temps de vie.

2) Accroître la représentation des femmes dans les instances de décision :

  • Promouvoir la gouvernance partagée et la parité à travers les organisations patronales et les fédérations métiers ;
  • Mettre en œuvre le label égalité ;
  • Développer un collectif «le réseau de réseaux» qui regroupe plusieurs réseaux féminins et professionnels au niveau public et privé ;
  • Réviser et concevoir l’arsenal législatif pour accompagner l’égalité professionnelle et la gouvernance.

3) Définir le quotas dans les organisations publiques et privées:

  • Former les acteurs en charge des politiques publiques et de la législation sur l’égalité professionnelle et la gouvernance partagée ;
  • Inciter les entreprises à produire des bilans sociaux, à évaluer la mixité et à communiquer sur la parité ;
  • Soutenir la société civile qui milite pour la mixité ;
  • Associer le public au travail associatif, partenariat associations-pouvoirs publics, développer des politiques régionales : les autorités locales doivent être partie prenante de la mixité et de l’inclusion.

4) Instaurer l’égalité salariale et l’équité professionnelle: Les DRH, élément clé!

  • Mettre les compétences au cœur des processus RH;
  • Former les DRHs et les acteurs de recrutement à l’égalité professionnelle ;
  • Former les femmes à la négociation salariale ;
  • Concevoir et appliquer le principe juridique de «travail égal, salaire égal» et les mesures législatives contre la discrimination à l’embauche ;
  • Mettre en place un dispositif d’alerte au sein des entreprises pour lutter contre les discriminations ;
  • Mettre en place les outils de mesure pour l’égalité professionnelle.

5) Employabilité : élément phare pour une bonne agilité :

  • Mettre fin au travail en silos, en matière de développement des compétences et de promotion de l’employabilité des jeunes ;
  • Créer une plateforme où acteurs comme programmes et employeurs s’inscriront dans une même synergie pour agir efficacement sur les freins à l’insertion professionnelle des jeunes.

6) Entrepreunariat : autonomisation tous azimuts !

  • Vulgariser une culture entrepreneuriale à l’école et à l’université en proposant des enseignements en phase avec le monde économique : favoriser les disciplines appliquées au détriment des disciplines académiques. (créer des passerelles entre le monde académique et le monde de l’entreprise) ;
  • Promouvoir une culture de genre dans le développement de l’entrepreneuriat au Maroc : favoriser la mixité pour une meilleure performance ;
  • Renforcer la coopération entretous les acteurs de l’entrepreneuriat : Universités,incubateurs, structures d’accompagnement, institutions de financementet programmes d’accélération. Une plateforme digitale commune serait d’un grand apport pour les jeunes porteurs de projet et les entrepreneurs ;
  • Promouvoir le numérique en tant que levier de développement humain et d’inclusion sociale (les femmes, le jeunes, le rural…), vers un modèle digital ouvert, ambitieux et inclusif, propice à l’innovation, à l’entrepreneuriat et à la création d’emplois.
  • Concevoir des programmes de reconversion ou renforcement des compétences de jeunes diplômés afin de faciliter leur intégration sur le marché du travail et accélérer leur employabilité: codage, gestion de projets, gestion d’entreprises.

7) Repenser l’éducation : le mot d’ordre c’est le développement des soft skills

  • Développer les «soft skills» à l’école ;
  • Éduquer à l’égalité et à la mixité dès le plus jeune âge;
  • Repenser l’orientation scolaireen cohérence avec le marché de l’emploi ;
  • Investir les métiers scientifiques, industriels et les nouvelles technologies auprès des jeunes filles à l’université ;
  • Former et sensibiliser les enseignants sur l’égalité des chances et la mixité.
Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire