Accueil / Monde

La fragilité du gouvernement libyen menacé par les députés de Tobrouk

Temps de lecture

Signé sur les corps des dizaines de milliers de Libyens tués au cours des nombreux conflits depuis 2011, l’Accord de Skhirat n’a jamais été qu’un mince pansement couvrant une grande blessure. Cependant, le peu d’ordre que l’accord a permis d’établir est menacé, puisque plusieurs membres du Parlement de Tobrouk réclament que la Libye se retire du traité.

Le dimanche 19 mai, 44 membres de la Chambre des représentants de la Libye à Tobrouk ont publié une déclaration rejetant l’Accord de paix de Skhirat signé au Maroc en 2015 sous l’égide des Nations Unies.

« Nous demandons à la Chambre des représentants d’annoncer officiellement le retrait de la Libye de l’accord politique de Skhirat », ont déclaré les députés dans un communiqué de presse.

En dénonçant l’Accord de Skhirat, la déclaration a également qualifié d’illégitimes toutes les entités politiques créées par l’Accord, notamment l’actuel gouvernement intérimaire dirigé par Fayez el-Sarraj.

Cette mesure n’est que l’une des nombreuses tentatives du gouvernement de Tobrouk d’alimenter les hostilités entre la Chambre des représentants et le gouvernement provisoire d’Al-Sarraj.

L’initiative des députés libyens révèle une évolution dangereuse et présage l’émergence potentielle de divisions plus importantes entre les gouvernements de Tobrouk et Tripoli.

Alors que la deuxième guerre civile libyenne a éclaté en raison de la fragmentation du gouvernement, le conflit entre la Chambre des représentants et le gouvernement de l’Accord national menace de déclencher un conflit encore plus grave entre la Libye et toute la région de l’Afrique du Nord.

En avril, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a condamné l’escalade militaire à Tripolie, avertissant que cela pourrait conduire à de sérieux problèmes humanitaires et politiques dans la région.

« Le Maroc suit la situation libyenne avec une grande inquiétude, en particulier après l’escalade militaire à l’entrée de Tripoli et des conséquences possibles en termes de pertes humaines et de séquelles sur la stabilité de ce pays du Maghreb (d’Afrique du Nord) », a précisé Bourita.

Si la Libye plonge dans un conflit encore plus violent, ce serait catastrophique non seulement pour le peuple libyen, mais aussi pour tous les habitants des pays d’Afrique du Nord. Pendant ce temps, chaque jour qui passe, nous voyons le gouvernement libyen se diviser de plus en plus et le peuple libyen souffrir sans qu’un dénouement ne soit en vue.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire