Accueil / Société

Qui sont les champions du bac 2020 au Maroc ?

Temps de lecture

Pour la 5e année consécutive, la région de l’Oriental remporte la palme d’or. Le taux de réussite dans cette région a atteint 88,51%, soit une hausse de 3,27% par rapport à l’année précédente. La province de Figuig a même réalisé un taux de réussite de 99%.

On le sait, le taux de réussite national dans l’examen national du baccalauréat a atteint un record absolu, frôlant ainsi les 80% (79,62%). Ce pourcentage représente une hausse de 1,66% par rapport à la session de l’année dernière. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, n’a pas caché sa joie quant à cette réussite. «C’est une performance remarquable et un progrès important. Toutes les parties prenantes ont fait preuve de responsabilité, d’engagement, de citoyenneté et de solidarité dans un cadre de mobilisation, d’adhésion et d’abnégation», a-t-il souligné dans un communiqué officiel rendu public ce lundi 3 août.

Mais s’il y a bien une région qui sort du lot et qui s’est distinguée lors de ces dernières années en termes de taux de réussite, c’est bien la région de l’Oriental. Les lycéens de cette région ont enregistré pour la 5e fois d’affilée le taux de réussite le plus élevé du royaume (88,51%). La province de Figuig a même enregistré un taux de réussite record de 99% !

Dans une déclaration au journal L’Économiste, Mohamed Dib, directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de l’Oriental (AREFO), a déclaré que ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. «Nous avons redoublé d’efforts au cours du confinement pour garantir un meilleur maillage de prestations à distance. Nous avons également assuré un suivi permanent de tous les lycéens qui préparaient leurs examens, tout en garantissant la continuité pédagogique des différents programmes», a-t-il expliqué. L’Économiste précise que l’AREFO a «appliqué à la lettre les directives du ministère de tutelle pour ce qui est de la continuité des cours via l’enseignement à distance».

L’AREFO aurait par ailleurs simplifié l’accès aux données mises en ligne pour les élèves qui préparaient l’examen du baccalauréat. La crise sanitaire n’aura donc rien changé au classement des lycéens les plus studieux. La dominance est toujours aussi «orientale».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire