Accueil / Société

Qui sont les champions du bac 2020 au Maroc ?

Temps de lecture

Pour la 5e année consécutive, la région de l’Oriental remporte la palme d’or. Le taux de réussite dans cette région a atteint 88,51%, soit une hausse de 3,27% par rapport à l’année précédente. La province de Figuig a même réalisé un taux de réussite de 99%.

On le sait, le taux de réussite national dans l’examen national du baccalauréat a atteint un record absolu, frôlant ainsi les 80% (79,62%). Ce pourcentage représente une hausse de 1,66% par rapport à la session de l’année dernière. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, n’a pas caché sa joie quant à cette réussite. «C’est une performance remarquable et un progrès important. Toutes les parties prenantes ont fait preuve de responsabilité, d’engagement, de citoyenneté et de solidarité dans un cadre de mobilisation, d’adhésion et d’abnégation», a-t-il souligné dans un communiqué officiel rendu public ce lundi 3 août.

Mais s’il y a bien une région qui sort du lot et qui s’est distinguée lors de ces dernières années en termes de taux de réussite, c’est bien la région de l’Oriental. Les lycéens de cette région ont enregistré pour la 5e fois d’affilée le taux de réussite le plus élevé du royaume (88,51%). La province de Figuig a même enregistré un taux de réussite record de 99% !

Dans une déclaration au journal L’Économiste, Mohamed Dib, directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de l’Oriental (AREFO), a déclaré que ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. «Nous avons redoublé d’efforts au cours du confinement pour garantir un meilleur maillage de prestations à distance. Nous avons également assuré un suivi permanent de tous les lycéens qui préparaient leurs examens, tout en garantissant la continuité pédagogique des différents programmes», a-t-il expliqué. L’Économiste précise que l’AREFO a «appliqué à la lettre les directives du ministère de tutelle pour ce qui est de la continuité des cours via l’enseignement à distance».

L’AREFO aurait par ailleurs simplifié l’accès aux données mises en ligne pour les élèves qui préparaient l’examen du baccalauréat. La crise sanitaire n’aura donc rien changé au classement des lycéens les plus studieux. La dominance est toujours aussi «orientale».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc

Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024
Voir plus

Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?

Dossier - Que faut-il dire à ces parents de classe moyenne qui se serrent la ceinture pour donner à leurs enfants accès à une bonne éducation ?

Sabrina El Faiz - 31 août 2024

Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale

Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc

Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Hajar Toufik - 25 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire